Le 30 avril, la deuxième phase des nouveaux contrôles aux frontières britanniques post-Brexit pour les importations de produits alimentaires en provenance de l’Union européenne commencera – trois ans après que la Grande-Bretagne a quitté le marché unique du bloc et huit ans après qu’elle ait voté pour quitter l’UE.
La première phase du nouveau modèle d’exploitation de la cible frontalière (BTOM) de la Grande-Bretagne, nécessitant une certification supplémentaire, est entrée en vigueur le 31 janvier. La deuxième phase qui débutera le 30 avril introduira des contrôles physiques pour les produits animaux, les végétaux et les produits végétaux dits « à risque moyen », tels que la viande réfrigérée et congelée, le poisson, le fromage, les œufs, les produits laitiers et certaines fleurs et graines coupées.
Le 30 avril, de nouvelles redevances seront également facturées par le gouvernement aux importateurs qui transportent des marchandises par le port de Douvres et Eurotunnel. Le gouvernement affirme que la redevance dite d’utilisation commune couvrira les coûts de ses nouveaux contrôles et systèmes.




