L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois d’avril fait ressortir une amélioration de l’activité par rapport au mois précédent. En effet, la production aurait progressé et le Taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) se serait situé à 78%. Cependant les ventes auraient stagné.
Ainsi, la production aurait enregistré une progression dans la « chimie et parachimie » et dans l’« électrique et électronique », une stagnation dans l’ « agroalimentaire » et une baisse dans la « mécanique et métallurgie » et dans le « textile et cuir ».
S’agissant des ventes, elles auraient connu une stagnation, recouvrant une baisse sur le marché local et une hausse des expéditions à l’étranger. Par branche, elles auraient enregistré une diminution dans l’ensemble des branches à l’exception de la « chimie et parachimie » où elles auraient plutôt augmenté.
Pour ce qui est des commandes, elles auraient enregistré une stagnation, recouvrant un accroissement dans la « mécanique et métallurgie » et dans le « textile et cuir », une stagnation dans l’«agro-alimentaire» et dans l’«électrique et électronique » et une baisse dans la « chimie et parachimie ». Les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à un niveau inférieur à la normale. Par branche, ils auraient été supérieurs à la normale dans la « mécanique et métallurgie », à un niveau normal dans l’« agro-alimentaire » et dans l’« électrique et électronique», et inférieurs à la normale dans la « chimie et parachimie» et dans le « textile et cuir ».
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes lesbranches d’activité sauf dans la «mécanique et métallurgie » où ils s’attendent plutôt à une stagnation de la production.
Industries agro-alimentaires
En avril 2024, la production de la branche « agro-alimentaire» aurait stagné, avec un TUC qui se serait situé à 72%.
Pour ce qui est des ventes, elles se seraient repliées tant sur le marché local qu’étranger.
S’agissant des commandes, elles auraient stagné, avec un carnet qui se serait situé à un niveau normal.
Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes. Toutefois, une entreprise sur cinq indique un manque de visibilité quant à l’évolution de la production.
Industries textile et cuivre
La production et les ventes de la branche « textile et cuir » auraient enregistré une baisse sur l’ensemble des branches à l’exception de l’« industrie textile » où elles auraient stagné. Dans ces conditions, le TUC se serait établi à 75%.
Pour ce qui des commandes, elles auraient affiché un accroissement, recouvrant une progression dans l’« industrie de l’habillement et des fourrures », une stagnation dans l’industrie textile » et une baisse dans l’ «industrie du cuir et de la chaussure ». Le carnet de commandes se serait, pour sa part, situé à un niveau inférieur à la normale.
Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une hausse de la production et des ventes. Cependant, 38% des entreprises signalent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 25% pour ce qui est des ventes.
Industries chimiques et para-chimiques
La production de la « chimie et parachimie » aurait progressé et le TUC se serait établi à 76%.
Pour ce qui est des ventes, elles auraient enregistré une hausse, reflétant une augmentation sur le marché étranger et une stagnation sur le marché local.
En revanche, les commandes auraient baissé, avec un carnet qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale.
Pour les trois mois à venir, les entreprises anticipent une hausse de la production et des ventes.
Industries mécaniques et métallurgiques
En avril 2024, la production de la «mécanique et mécaniques métallurgie » aurait diminué et le TUC se serait établi à et métallurgiques (proportion des répondants en %).
De même, les ventes auraient connu une baisse aussi bien sur le marché local qu’étranger.
En revanche, les commandes se seraient accrues avec des carnets qui se seraient situés à un niveau supérieur à la normale.
Pour les trois prochains mois, les patrons anticipent une stagnation de la production et une hausse des ventes.
Industries électriques et électroniques
La production de la branche « électrique et électronique » se serait accrue, en avril 2024, et le TUC se serait situé à 85%.
En revanche, les ventes auraient baissé tant sur le marché local qu’étranger.
S’agissant des commandes, elles auraient stagné et le carnet des commandes se serait situé à un niveau normal.
Pour les trois prochains mois, les patrons prévoient une hausse de la production et des ventes.







