Flash
Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA Digital Virgo : 20 ans au Maroc et un pari sur l’Afrique numérique DXN Holdings : le chantier de l’usine de Meknès officiellement lancé en attendant l’accord final Élections de 2027 : le ministère de l’Intérieur poursuit les consultations avec les partis politiques Batteries LFP aux prix d’aujourd’hui… depuis les installations solaires jusqu’à la flexibilisation du réseau L’Afrique au centre de la table : ce qu’il faut retenir du 3e sommet Russie-Afrique à Moscou PLF 2027 : la générosité à crédit ?
Economie Internationale

Quatre pays de l’UE bénéficieront d’une aide à la répartition des migrants

ue

Face à la pression migratoire croissante sur l’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre, la Commission européenne propose la relocalisation d’au moins 30.000 demandeurs d’asile vers d’autres États membres de l’Union européenne.

Cette mesure, qui découle de la réforme du Pacte européen sur la migration et l’asile adoptée en 2024, repose sur un mécanisme de solidarité. Les autres États membres devront soit accueillir une partie des demandeurs d’asile, soit contribuer financièrement à hauteur de 20.000 euros par migrant. 

Publicité

Bruxelles souligne que la Grèce et Chypre ont subi un afflux « disproportionné » de migrants au cours de l’année écoulée, tandis que l’Espagne et l’Italie ont été confrontées à une hausse marquée des arrivées à la suite d’opérations de sauvetage en mer.

Cette proposition ouvre désormais une phase de négociations entre les 27 États membres de l’Union européenne (UE), dont plusieurs pays ont déjà indiqué qu’ils préfèreraient apporter une aide financière plutôt qu’accueillir des migrants.

Publicité

Le dispositif prévoit qu’au moins 30.000 personnes soient relocalisées chaque année, avec une répartition définitive attendue d’ici la fin décembre.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!