Les programmes pédagogiques des niveaux 3 et 4 du primaire connaitront des changements à partir de la prochaine entrée scolaire. Il s’agit de 4 matières : l’arabe, le français, les maths, les sciences et l’histoire-géo.
La réforme de l’enseignement notamment du primaire démarre enfin. En effet, le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer qu’à partir de la prochaine rentrée scolaire 2019-2020, les programmes des niveaux 3 et 4 de l’enseignement primaire seront révisés. Ainsi, de nouveaux programmes seront adoptés notamment pour les matières de l’arabe, le français, les maths, les sciences et l’histoire-géo.
Cette action s’inscrit dans la Vision stratégique de la réforme 2015-2030, notamment le projet n°7 sur le développement du modèle pédagogique qui a été adopté dans un cadre d’un processus progressif du renouvellement des programmes pédagogiques du niveau 3 et 4 de l’enseignement primaire.
Les nouveaux programmes prévoient le renforcement de la promotion de l’enseignement de l’arabe par l’application des principes de la lecture précoce en troisième et quatrième années de l’enseignement primaire qui constituent une passerelle pédagogique naturelle qui garantit une progression harmonieuse et prudente de l’approche pédagogique adoptée.
Quant à la réforme des langues étrangères, il sera question de continuer la révision du programme de la langue française, entamé en septembre 2017 au niveau du secondaire ainsi que les deux dernières années du primaire et qui sera généralisé aux niveaux 3 et 4.
La rentrée scolaire prochaine connaîtra la révision de 26 manuels approuvés avec le nouveau programme pour les troisième et quatrième années. La préparation de ces livres est dans sa phase finale et seront prêts au début du mois de septembre 2019 comme précisé le ministère.
Ce nouveau programme permettra l’intégration des composantes des trois matières sociales (histoire, géographie et éducation civique) et leur harmonie interne, ainsi que leur ouverture au reste des composantes du domaine de l’éducation sur le comportement civique et incluera leurs matières d’une manière compatible avec le développement de l’âge, mental et social de l’apprenant. La matière des mathématiques a également connu une innovation importante qui concerne l’ajout de « l’organisation et le traitement des données » aux trois composants actuellement appliqués à savoir les nombres, l’arithmétique, la géométrie et la mesure.
En ce qui concerne la science, l’ajout de la composante technologique ainsi que la restructuration du contenu académique appliqué au sujet de l’activité scientifique pour inclure les composantes des sciences de la vie, de la terre, des sciences physiques, de l’espace et de la technologie, tout en augmentant la part de la science en ajoutant 30 minutes par semaine.
Le programme national d’enseignement de la langue arabe pour les quatre premières années de l’enseignement primaire a été doté du programme international dévaluation (PIRLS), ainsi que du programme national de sciences et mathématiques avec le programme d’évaluation TIMSS. L’objectif étant de permettre aux étudiants marocains d’étudier des contenus correspondant aux développements pédagogiques au niveau international.