Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie

Réforme des retraites en deux pôles : le gouvernement envisage une 1ére présentation en janvier

Nadia foncier PLF 2027

Le gouvernement envisage de faire une première présentation sur la réforme des régimes de retraite en janvier, a annoncé, lundi à la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

Répondant à une question sur « la réforme des régimes de retraite » lors d’une séance de questions orales, Fettah a souligné que cette réforme est basée sur les principes convenus dans le cadre du dialogue social, notamment la création de deux pôles, public et privé, la définition des mécanismes de transition vers un nouveau système tout en préservant les droits et les acquis, ainsi que l’amélioration de la gouvernance.

Publicité

Dans ce sillage, la ministre a relevé que le dialogue social a permis une augmentation des salaires, entraînant ainsi une hausse de la masse salariale, « ce qui nous a permis de gagner deux à trois années ».

Elle a, en outre, réitéré l’engagement du gouvernement à traiter ce dossier, qu’elle a qualifié de « difficile », et ce en collaboration avec toutes les parties concernées.


Lire également : Chômage, vieillissement et retraite : le tiercé gagnant !

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!