Flash
Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026
Politique Internationale

Des responsables onusiens alertent sur le coût socio-économique de la prolifération des armes

dette ONU

Des responsables onusiens ont mis en garde lundi contre le coût socio-économique de la prolifération des armes légères et de petit calibre dans plusieurs pays en conflit.

Lors d’une réunion conjointe à New York, Philémon Yang et Bob Rae, respectivement présidents de l’Assemblée générale de l’ONU et du Conseil économique et social (ECOSOC) ont souligné que la prolifération de ces armes ne se contente pas d’alimenter l’insécurité, mais elle sape aussi les fondements mêmes du progrès économique et social.

Publicité

« Le trafic illicite et l’utilisation abusive de ces armes sont les principaux facteurs d’instabilité et de conflit dans le monde », a déclaré P. Yang, rappelant qu’environ 580.000 personnes ont été tuées de manière violente en 2021, dont la moitié par arme à feu. Des armes de poing aux fusils d’assaut, les armes légères sont impliquées dans près de la moitié des homicides, a-t-il dit.

Publicité

Il a relevé qu’au-delà des pertes humaines, l’impact économique est vertigineux. En 2023, la violence liée aux armes légères a coûté 22,6 milliards de dollars à l’économie mondiale, un chiffre qui dépasse les fonds alloués à l’aide publique au développement pour l’éducation et rivalise avec ceux consacrés à la santé, a-t-il regretté.

Publicité

“Imaginez l’impact de ces ressources si elles étaient utilisées pour atteindre les objectifs de développement social”, a insisté P Yang.

De son côté, le président de l’ECOSOC a indiqué que certaines régions du monde subissent de plein fouet la prolifération incontrôlée des armes légères, citant le cas d’Haïti qui fait face à une crise politique et humanitaire à cause de la violence des gangs. “Les groupes armés dans ce pays ne se contentent pas de semer la terreur : ils paralysent toute tentative de développement”, a-t-il dit.

Pour endiguer la prolifération de ces armes, le responsable onusien a recommandé le renforcement des législations nationales, une coopération internationale accrue et une plus grande transparence dans le commerce des armes. “Il faut une approche intégrée et globale de la part de tous les acteurs”, a plaidé M. Rae.

Et de conclure que la maîtrise de la circulation des armes légères n’est pas seulement une question de paix, “c’est une condition essentielle pour bâtir un avenir où le développement durable ne soit plus un rêve inaccessible”.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!