Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie

Réunion au Caire du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du Transport avec la participation du Maroc

Caire

Les travaux de la 74è session du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du Transport se sont tenus, dimanche au Caire, avec la participation du Maroc. Le Royaume a été représenté à cette réunion par l’ambassadeur du Maroc au Caire et son représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Mohamed Ait Ouali.

Présidée par le vice-Premier ministre égyptien chargé du Développement industriel, ministre de l’Industrie et des Transports, Kamel El Wazir, cette rencontre a réuni les représentants des pays membres du Bureau exécutif du Conseil.

Publicité

Dans son allocution d’ouverture, El Wazir a souligné que cette session s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations arabes et de la volonté commune de consolider la coopération et la coordination dans les différents domaines du transport, notant que ce secteur constitue un levier essentiel du développement économique et social dans les pays arabes.

Le responsable égyptien a également indiqué que l’ordre du jour du Bureau exécutif comprend plusieurs thèmes d’importance majeure, traduisant la volonté collective de renforcer l’intégration économique et logistique arabe.

Il s’agit, a-t-il précisé, de la mise à jour des accords relatifs au transport de passagers et de marchandises entre les pays arabes, du renforcement du rôle du Comité arabe du transport routier, de la poursuite des efforts visant à améliorer l’efficacité des réseaux routiers et à promouvoir la sécurité routière, ainsi que du soutien aux projets de liaisons terrestres régionales destinées à faciliter le commerce interarabe.

D’autre part, El Wazir a salué l’orientation des pays arabes vers l’élaboration d’une stratégie unifiée pour un transport durable, ainsi que le renforcement de la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement et de connectivité logistique, afin d’accroître la résilience face aux défis économiques mondiaux.

Les participants ont, en outre, examiné les moyens de promouvoir le transport durable et l’utilisation des énergies propres, notamment l’hydrogène vert, dans les systèmes de transport modernes, conformément aux efforts mondiaux visant à réduire les émissions et à favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement.

Ont pris part à cette réunion les ministres arabes du Transport membres du Bureau exécutif, le secrétaire général adjoint aux affaires économiques de la Ligue arabe, le président de l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime, ainsi que le directeur du transport et du tourisme relevant du Secrétariat général de la Ligue arabe.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!