Les sanctions imposées à Moscou en raison du conflit en Ukraine et les contre-mesures introduites par les autorités russes, y compris les restrictions sur les retraits de devises, ont réduit l’accès des Russes aux devises fortes au cours de l’année écoulée.

« L’accumulation d’actifs en devises étrangères par les résidents s’est déplacée à l’étranger dans le contexte de la pression des sanctions et de l’introduction de commissions par un certain nombre de banques sur les comptes en devises », a déclaré la banque centrale dans une vue d’ensemble du secteur financier russe en 2022.

Elle a ajouté que l’encouragement du pays à réduire l’exposition aux devises étrangères avait également joué un rôle.

Les données de la banque centrale montrent que les dépôts des Russes auprès des banques étrangères ont atteint 94 milliards de dollars l’année dernière.

« Tous ces fonds ne sont pas réellement des économies », a déclaré la banque. « Ils peuvent avoir été partiellement dépensés pour des achats d’importations parallèles. En outre, une partie des fonds déposés sur des comptes à l’étranger peut avoir été utilisée par des citoyens quittant la Russie pour subvenir à leurs besoins.

Moscou a mis en place un système d' »importations parallèles » pour aider les consommateurs russes à continuer à avoir accès à une multitude de produits étrangers, les entreprises occidentales ayant quitté le marché en raison des actions de la Russie en Ukraine.

De nombreux Russes ont choisi de quitter le pays par crainte de représailles ou d’être appelés sous les drapeaux.

Les avoirs en devises étrangères des ressortissants russes se sont déplacés vers des monnaies « amies », principalement le yuan chinois, et les déposants craignent que leurs fonds ne soient bloqués. Moscou considère les pays qui ont imposé des sanctions comme « inamicaux ».

Le yuan est devenu un acteur majeur, sa part dans les règlements des importations russes passant de 4 % l’année dernière à 23 %, mais la part des dépôts en dollars et en euros dans les banques russes reste nettement plus élevée, a déclaré la banque centrale.