Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie Nationale

Secteur extractif : l’indice de production se rétracte de 1,9% à fin mars

phosphates dap prix dap production

L’indice de production du secteur extractif s’est légèrement contracté, en baisse de 1,9% à fin mars 2026, après une augmentation de 10,8% un an plus tôt.

Cette diminution revient au repli de la production de phosphates roche, composante importante de l’activité du secteur extractif, de 2% au premier trimestre 2026 et ce, en dépit de la hausse significative enregistrée au cours du mois de mars 2026 (+12,7%), selon la note de conjoncture de la DEPF.

Publicité

A fin mars 2025, la production de phosphates roche avait augmenté de 11,9%.

Concernant la production des dérivés de phosphates, elle a diminué de 0,7% au premier trimestre 2026, après une hausse de 8,1% une année plus tôt. Cette baisse a été atténuée par une performance de +12,2% enregistrée au cours du mois de mars 2026.

S’agissant des exportations de phosphates et dérivés, leur valeur a dépassé les 27,1 Mds de DH au terme des quatre premiers mois de 2026, ramenant leur baisse à 1,5% au lieu d’un retrait de 7,4% un mois plus tôt et une hausse de 11,9% à fin avril 2025.

Cette évolution entre les mois de mars et avril revient à la performance des ventes à l’étranger des dérivés de phosphates de +17,8% au cours du mois d’avril. Dans ce cadre, les expéditions des dérivés de phosphates se sont repliées de 1,3% au terme des quatre premiers mois de 2026, après une augmentation de 8,9% un an passé.

Pour ce qui est des exportations du phosphate roche, elles ont diminué de 3,2% à fin avril 2026, après un accroissement de 48,7% un an auparavant.

Quant aux exportations des autres extractions minières, elles ont poursuivi leur élan avec une performance de +76,1% au terme des quatre premiers mois de 2026, après +15,7% un an plus tôt, portées notamment par leur croissance au cours du mois d’avril 2026 (+157,8%).

Publicité
Engraisphosphatessecteur extractif

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!