Flash
Bourses européennes : séance verte sur fond de tensions pétrolières et d’attente américaine Digitalisation et maîtrise des risques : M2T sacrée « Best Compliance Team » aux Excellence in Compliance Awards Maroc-Mauritanie : ONHYM et ANARPAM renforcent leur coopération autour des technologies minières de pointe Maroc : la nouvelle armure de Nizar Baraka face au stress hydrique Chômage : la barre des 10 % franchie au troisième trimestre 2026 30 octobre 2026, le jour où le Sahara a cessé d’être un dossier Pas de mandat pour la Minurso : grand Tournant dans la question du Sahara marocain Suspension de cotation : Managem met fin aux rumeurs du marché Compensation : 19,4 milliards tirés à côté de la cible Gouvernement : les transporteurs routiers bénéficieront d’une nouvelle tranche d’aide directe exceptionnelle
Economie

Secteur non financier : le crédit bancaire progresse de 6,3% en octobre 2022

système financier

Le crédit bancaire au secteur non financier a progressé de 6,3% en octobre, avec une accélération du rythme des crédits aux sociétés privées de 9,5% à 10,3% et une quasi-stagnation des crédits aux ménages à 3,5%, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Par objet économique, l’évolution du crédit bancaire au secteur non financier fait ressortir une accélération de la progression des facilités de trésorerie de 17,5% à 18,8% en octobre, une croissance des crédits immobiliers de 2,7% après 2,4%, avec une atténuation de la baisse de ceux à la promotion immobilière de 1,8% à 0,9% et une quasi-stagnation des crédits à l’habitat autour de 2,9%, précise BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois d’octobre 2022.

Publicité

Il ressort également une progression des crédits à la consommation de 3,8% après 3,2% et une atténuation de la baisse des crédits à l’équipement passant de -0,6% après -0,3%, suite à l’accélération de la progression de ceux accordés aux sociétés privées, relève la Banque Centrale.

Publicité

S’agissant des créances en souffrance, elles se sont accrues, en glissement annuel, de 4,9%, soit un rythme comparable à celui du mois précèdent, fait savoir la même source.

Publicité

En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier s’est accru de 0,6%, reflétant la progression des facilités de trésorerie de 0,6% et les crédits à l’équipement de 0,8%. De même, les crédits à la consommation se sont accrus de 0,4% et les prêts immobiliers de 0,3%.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!