L’économiste O. Bakkou rend plus explicite les deux autres composantes de notre modèle institutionnel, à savoir le secteur privé et le tiers secteur. Ce secteur censé jouer un rôle déterminant dans la création de valeurs marchandes et d’emplois. Lors du précédent entretien, Bakkou nous a présenté les propositions émises par le rapport de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement(CSMD) pour réformer l’appareil de l’Etat.
-Quelles sont les propositions du rapport sur le NMD pour réformer le secteur privé ?
Comme il est indiqué lors de notre précédent entretien, les propositions de réforme de notre modèle institutionnel sont intimement liées aux actions suggérées pour la réforme de nos modèles économique , social et celui des valeurs .
En effet, le rapport sur le NMD a défini pour chacune des composantes de notre modèle institutionnel le rôle qu’elle doit jouer pour réformer les trois modèles précités.
Concernant le secteur le privé, le rapport précité considère que le secteur privé national et étranger a un rôle incontournable à jouer dans la création de valeurs marchandes et d’emplois, ainsi que dans le domaine social et environnemental.
-Maintenant que le rôle du secteur privé a été clarifié, quelles sont alors les réformes qui doivent être entreprises pour que le secteur privé puisse jouer pleinement son rôle ?
Le rapport sur le NMD n’a pas émis de propositions concrètes dans ce sens .
En effet, les propositions implicites émises par le rapport sur le NMD se limitent à des suggestions ou plutôt à des attentes.
On lit ainsi dans ce rapport qu’il est attendu du secteur privé de :
– Favoriser la promotion d’une culture managériale propice à la prise de risque, et ce, parallèlement aux réformes devant être menées par ailleurs pour favoriser l’entrepreneuriat dans les activités productives et innovantes ;
-Renforcer l’esprit de responsabilité sociale en participant davantage à l’effort d’inclusion et de protection sociale et en veillant à un juste partage de la valeur créée ;
-Améliorer la participation des différentes composantes du secteur privé dans les structures représentatives (fédérations professionnelles) afin d’établir un dialogue constant de partenariat avec l’Etat.
-Vous avez présenté ci-dessus les propositions de réforme du secteur privé. Quid des propositions de réforme du tiers secteur ?
Comme il est indiqué ci-dessus, les propositions émises par le rapport sur le NMD pour réformer notre modèle institutionnel sont intimement liées aux actions suggérées par ledit rapport pour la réforme de nos modèles économique, social et celui des valeurs .
En effet, le rapport précité a défini pour chacune des composantes de notre modèle institutionnel le rôle qu’elle doit jouer pour la réalisation pour réformer ces trois modèles.
Concernant le tiers secteur, le rapport sur le NMD considère que ce secteur aura un rôle déterminant à jouer pour la réussite du NMD.
-Quel est alors ce rôle ?
Le tiers secteur est une entité qui regroupe l’ensemble des acteurs à l’intersection des secteurs public et privé.
Ces acteurs englobent les associations, les fondations à but non lucratif, les coopératives, les mutuelles, les syndicats de travailleurs, les acteurs de l’économie sociale, les chambres professionnelles, les entreprises à mission et les partis politiques.
Ces entités ont pour mission de répondre à des besoins que ni l’Etat ni le marché ne parviennent à satisfaire avec efficacité.
Cette mission est entachée, d’après le rapport sur le NMD , de plusieurs maux .
Ces maux sont à la fois d’ordre moral et technique.
Les maux d’ordre moral résident dans l’opportunisme et le manque de transparence.
Quant aux maux d’ordre technique, ils consistent dans un ensemble de déficits relevés en matière de compétences et de capacités de production d’ idées , etc.).
Pour remédier à ces maux, le rapport sur le NMD a émis bon nombre de propositions.
-Quelles sont alors ces propositions ?
Le rapport sur le NMD prône l’établissement d’un nouveau cadre contractuel entre l’Etat et le tiers secteur.
Ce cadre devra s’articuler autour de droits et d’obligations.
En matière de droits des corps intermédiaires, le rapport sur le NMD a émis des propositions pour les partis politiques et pour les autres corps intermédiaires (associations, fédérations, etc.).
Concernant les partis politiques, ledit rapport prône la revitalisation de ces entités à travers leur modernisation et le renforcement de leurs capacités.
S’agissant des autres corps intermédiaires, ledit rapport prône d’associer davantage ces entités dans les projets de développement social, et ce, à travers la réduction des obstacles d’ordre administratif, légal ou financier entravant l’émancipation de ce tiers secteur.
En matière d’obligations des corps intermédiaires, le rapport sur le NMD a émis des propositions pour les partis politiques et pour les autres corps intermédiaires (associations, fédérations, etc.).
Concernant les partis politiques, ledit rapport stipule que ces entités doivent faire preuve d’exemplarité et de probité, valeurs que ce rapport considère comme incontournables en vue de réhabiliter le champ politique aux yeux des citoyens.
S’agissant des autres corps intermédiaires, ledit rapport stipule que ces entités doivent faire preuve de professionnalisme, de compétence, de transparence et de respect des engagements et missions d’intérêt général.