Umnia Bank a annoncé le retrait gratuit pour ses clients dans tous les GAB des autres banques participatives. L’annonce a été faite par le management de la banque participative à l’occasion de la conférence de presse tenue mercredi 6 mars pour la présentation des résultats au titre de l’année 2018. Une date qui revêt une symbolique particulière puisqu’elle marque le deuxième anniversaire de l’obtention de l’agrément auprès de la banque centrale.
D’après le management de la banque, 2018 peut être qualifiée d’une année riche pour l’ensemble du secteur. En quelques chiffres, la finance participative c’est : 4,85 Mds de DH de crédits dont 4,4 Mds de DH en faveur de l’immobilier, 1,7 Md de DH de dépôts, 2,4 Mds de DH dont 650 MDH d’investissement étranger, plus de 50.000 clients, plus de 100 agences et plus de 800 collaborateurs. La première émission Sukuk souveraine de 1.000 MDH a été souscrite 3,6 fois. Des chiffres qui illustrent bien que la banque participative a démarré sur les chapeaux de roue.
Dans un contexte pareil, Umnia Bank a réalisé des résultats globalement satisfaisants. Côté chiffres : La banque, avec un capital social de 600 MDH, a investi 350 MDH. Elle a enregistré un PNB de 17 MDH, un chiffre honorable pour un premier exercice avec un total bilan de l’ordre de 1.497 MDH. Les dépôts ont totalisé 680 MDH et les financements 947 MDH. Comparativement au reste du secteur autant dire que la banque fait toujours du coude à coude pour se maintenir sur le podium des premiers de la place.
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D’ailleurs interpellé sur cette question des performances de la banque face à des structures adossées à des mastodontes, Adnane El Gueddari, le DG d’Umnia estime qu’il n’existe pas de secret en rappelant que la banque avait fait le choix d’ouvrir avant même le visa des premiers contrats par le CSO pour justement vulgariser le concept de la banque participative. D’ailleurs le centre d’appel de la banque avait reçu à l’époque plus de 50.000 appels durant les premiers mois d’activité de clients à la pêche aux infos concernant ce nouvel intrant. Une action de vulgarisation qui a montré aux clients que la banque ne cherchait pas que du profit.
Le deuxième élément évoqué sont des collaborateurs de la banque au nombre de 187 dont 109 certifiés CIBAFI, animés par une forte volonté de mener cette expérience. D’ailleurs avec une expérience commerciale moyenne de 12 ans, il y en a parmi les collaborateurs qui ont carrément changé de carrière pour vivre cette nouvelle expérience. A. Issami, président du Directoire de la banque a rappelé également que l’équivalent de 10% de la masse salariale est réinvesti dans la formation.
La banque présente dans 16 villes comptera à fin mars 2019 26 agences contre 14 agences en décembre 2017, ce qui assure une proximité et une présence auprès de la clientèle.
Mais l’un des points forts d’Umnia Bank est sa force de frappe commerciale avec une large palette de services. En effet, parmi les exclusivités d’Umnia, on peut citer : la personnalisation du numéro de compte, la mobilité entre les agences du réseau Umnia, la possibilité d’effectuer les opérations dans toutes les agences d’Umnia, notamment demande de chéquiers ou de cartes auprès de n’importe quelle agence Umnia… Et la liste est loin d’être exhaustive. La banque, en plus de prendre à sa charge les frais de GAB pour les retraits de ses clients, prend également à sa charge les frais de timbre pour les dépôts. Aussi, pour un même pack et au même tarif, les clients ont droits à des services illimités qu’elle que soit la fréquence de leur activité sur leur compte ou en agence.
Et puis, sa force commerciale trouve un bon relais dans la stratégie digitale. Le volume généré par le digital est l’équivalent de celui de deux agences. « Le digital contribue à hauteur de 10% de la production de la banque », annonce Abdessamad Issami, Président du Directoire. Lors de la conférence. Et la banque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !