Le classement des performances commerciales des sociétés cotées a connu un changement important comparativement à 2022 selon Valoris Securities, à l’image des performances des secteurs et des branches d’activités, étant donné que TMA & MNG qui ont enregistré la première et deuxième meilleures améliorations du CA au T1-2022 respectivement, figure cette fois-ci, à la tête de la liste des pires évolutions de réalisations. En contrepartie, IAM & WAA qui étaient au top 5 des évolutions négatives des revenus au T1-2022, sont parvenus au T1-2023 à redresser la barre de leurs réalisations commerciales et occupent désormais le top 5 des meilleures améliorations de CA. Détails.
Dans un contexte macroéconomique au T1-2023 marqué par la persistance de l’inflation, les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca parviennent à maintenir la progression de leur revenu agrégé (retraité de 7 valeurs n’ayant pas communiqué leurs réalisations au T1-2023) à +6,7% pour atteindre 74,6 Mds de DH, en décélération par rapport au rythme du T1-2022 (+15,5%).
Par branche d’activité, les sociétés des services & IT semblent rattraper leur retard de reprise d’activité post-covid19, tel que mentionné dans les dernières publications de Valoris.
Dans une analyse récente, elle note que ce groupement de secteurs a contribué à hauteur de 37,3% de la hausse du chiffre d’affaires agrégé de la cote au T1-2023, suite à une progression du chiffre d’affaires de ces sociétés de +10,7% à 18,2 Mds de DH, grâce notamment aux secteurs de la distribution, l’hôtellerie, la santé et le Télécom. Nous signalons toutefois que cette progression est aussi bien l’œuvre d’une montée du rythme d’activité, que de la hausse des prix de vente dans un contexte inflationniste.
Pour leur part, les industriels ont continué de bénéficier du contexte inflationniste, en parvenant à atteindre 29,3 Mds de DH de chiffre d’affaires agrégé, en croissance de 6,3% par rapport au T1-2022, soit en nette décélération par rapport à un an auparavant.
Durant la même période, les financières maintiennent la croissance de leurs revenus, en atteignant 27 Mds de DH, en progression de 4,6%. Cette évolution fait suite à l’amélioration des revenus de l’ensemble des sociétés appartenant à la branche d’activité, à l’exception de la BCP, AtlantaSanad et Eqdom.
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En résumé, les réalisations à fin mars 2023 dénotent d’une décélération du rythme de croissance des revenus des industriels et une stabilité du rythme de croissance des réalisation des financières, tandis que le secteur des services & IT confirme les prémices d’une accélération de l’amélioration de ses réalisations commerciales, identifiées depuis T3-2022, souligne Valoris Securities.
Son analyse des réalisations par valeur fait ressortir un total de 48 valeurs ayant réussi à améliorer leurs réalisations commerciales au T1-2023 parmi 66 sociétés ayant publié leurs réalisations, tandis que 18 sociétés ont soldé le T1-2023 sur un fléchissement de leur chiffre d’affaires à fin mars.
La meilleure amélioration du chiffre d’affaires trimestriel est enregistrée par Taqa Morocco, avec une hausse de 1.432 MDH de chiffre d’affaires, grâce à l’amélioration du taux de disponibilité global de 5,7 pts à 97,9%.
En deuxième lieu, le plan anti-inflation de Label Vie lui a permis d’améliorer significativement ses volumes de ventes de 26% au T1-2023, et le niveau de fréquentation de ses clients de 21%, pour afficher un chiffre d’affaires en hausse de 26,4% à 3.777 MDH.
En troisième lieu, nous notons une accélération considérable du chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance au T1-2023 à 3.605 MDH en hausse de 15,7%, portée principalement par la progression de 20,3% de l’activité non-vie.
À l’opposé, Managem encaisse une contraction significative de son chiffre d’affaires de 20% à 2.220 MDH, à la suite essentiellement du repli des cours des métaux de base et de l’argent, en plus de la baisse de production d’or du groupe qui devrait se poursuivre au T2-2022 suite à l’arrêt momentané des activités opérationnelles au Soudan.
En deuxième position, Valoris Securities relève une baisse de 130 MDH du chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc à 4.346,3 MDH, en raison de la contraction des volumes de vente du groupe de 10% à 410KT.
En troisième position, AtlantaSanad marque un repli de son chiffre d’affaires de 3,4% à 1.893 MDH, suite à la baisse du revenu de l’activité vie de 21,9%, en raison du faible développement de la commercialisation des produits UC dans un contexte de morosité des marchés financiers.