SONACOS souhaite investir de nouveaux marchés national et international (notamment en Afrique). Une étude dont le coût est estimé à 3,024 MDH TTC est lancée dans ce sens.
C’est en 2011 que SONACOS s’est engagée dans une politique de diversification de ses marchés. Le leitmotiv de cette diversification est d’augmenter le chiffre d’affaires, améliorer la rentabilité et réduire le risque lié à l’orientation de l’activité orientée sur le marché historique des semences céréalières. SONACOS est chargée de la production et la commercialisation des semences sélectionnées certifiées de céréales, de bettrave à sucre, de fourrages, de légumineuses alimentaires… Elle intervient également dans d’autres secteurs tels que les engrais et les produits phytosanitaires.
Aujourd’hui, SONACOS souhaite consolider cette orientation et investir de nouveaux marchés national et international (notamment en Afrique). Une étude dont le coût est estimé à 3,024 MDH TTC est lancée dans ce sens. Le prestataire est ainsi amené à diagnostiquer l’activité de SONACOS et l’accompagner dans la mise en oeuvre opérationnelle de sa stratégie de diversification.
Le diagnostic interne devra mettre en valeur les atouts en termes de ressources et compétences actuelles en lien avec les produits distribués par SONACOS, faisant ressortir ses forces et faiblesses (moyens humains, réseau de distribution, capacités industrielles et de stockage…). Celui externe devra mettre en valeur les opportunités et menaces à travers l’étude de son environnement (cadre réglementaire, douanier & fiscal), de son marché (offre disponible au niveau national et territorial…).
L’analyse externe devra porter par ailleurs sur la concurrence en étudiant les acteurs présents sur les marchés actuels et potentiels. Le but étant de connaître leur positionnement sur chacun des produits.
A rappeler que SONACOS contribue activement à la réalisation des objectifs du Plan Maroc Vert en mettant à la disposition des agriculteurs des quantités suffisantes en semences certifiées.