Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Economie

Sous-Massa : signature de l’accord-cadre relatif au programme régional de promotion de l’emploi

emploi sous-massa

Le Ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a présidé ce lundi 1 mars 2021 à Agadir, en compagnie du Wali de la région Sous-Massa et du président du Conseil de la région, la cérémonie de signature d’un accord-cadre relatif au programme de promotion de l’emploi dans la région du Souss Massa qui vise à développer et mettre en œuvre un programme régional de promotion de l’emploi pour la période 2020-2022 entre l’Etat et la région.

Un accord qui part du principe que la régionalisation de l’emploi constitue une compétence propre et conjointe des régions, et que la région est l’espace optimal pour coordonner les efforts et le travail des intervenants et développer l’inclusivité et l’harmonie entre les différentes politiques publiques, programmes et plans sectoriels, et dans le cadre de l’activation du plan de développement régional.

Publicité

Ce programme s’appuie sur les projets et objectifs programmés dans le cadre du programme de développement régional et sur les mesures inscrites dans le plan national de promotion de l’emploi, notamment en ce qui concerne les programmes actifs d’emploi. Il vise également à permettre aux demandeurs d’emploi appartenant à la région, en particulier aux jeunes, de profiter des opportunités d’emploi disponibles, que ce soit dans la région ou dans le reste des autres régions ou en dehors du territoire national.

La rencontre a également été l’occasion de lancer un dispositif de régulation régionale et inter-régionale, en partenariat avec les entrepreneurs spécialisés dans l’industrie automobile, ayant pour objectifs de réduire les disparités régionales en terme d’opportunité d’emploi , satisfaire les offres d’emploi massives et normaliser les pratiques de traitement des offres emploi via ce dispositif , avec la coordination et la coopération des autorités locales.

Le ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle a souligné, lors de son discours à cette occasion, que les chantiers Régionaux de l’Emploi ont connu la réalisation de plusieurs programmes et démarches régionales complémentaires aux mesures nationales pour l’emploi visant à soutenir l’emploi dans les associations et les professions libérales et à promouvoir l’établissement  des petites entreprises et des formations qualifiantes au profit des non diplômés, et l’appui aux contrats de travail salarié au profit de différentes catégories de chercheurs d’emploi qui souffrent de difficultés d’insertion professionnelle, ainsi que l’accompagnement des porteurs de projets par l’octroi de subventions pour faciliter le démarrage.

Il a également affirmé que des efforts concertés et l’action conjointe de tous les acteurs et intervenants de la région contribueront inévitablement au succès de ces grands chantiers économiques et sociaux et à accroître la demande pour les compétences des jeunes de la région.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!