Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Finance participative

[Exclusif] Takaful : l’ACAPS octroie 2 nouveaux agréments à La Marocaine Vie et à la SCR

assurances bancassurance

Ecrit par la Rédaction |

Deux nouveaux agréments Takaful ont été octroyés par l’ACAPS. Il s’agit de La Marocaine Vie et de la SCR, le top départ pour la création de deux nouvelles filiales Takaful de ces deux compagnies.

La lancée de l’assurance Takaful se poursuit en 2022. En effet, compagnie d’assurance La Marocaine Vie et le réassureur national, la Société Centrale de Réassurance (SCR) ont obtenu les agréments de l’ACAPS pour la création de leurs filiales Takaful, nous confirme une source sûre. Avec ces deux nouveaux agréments, l’assurance Takaful au Maroc est désormais composée de cinq acteurs en devenir qui marqueront le démarrage tant attendu d’activité.

Publicité

Taoufik Lachker Hidara, le DG de La Marocaine Vie, interviewé par nos soins en décembre avait souligné toute l’importance que sa compagnie accorde à l’activité Takaful et il avait dévoilé le projet d’une filiale qui va démarrer dans deux mois. Ce qui est aujourd’hui acté avec l’obtention de l’agrément de l’ACAPS.

« La Marocaine Vie et Groupe Société Générale Maroc sont sur un modèle de bancassurance intégrée et la mission en tant que filiale assurance du groupe d’accompagner la banque dans son développement. Donc, nous allons démarrer cette activité dans le cadre d’un alignement stratégique mais au-delà, nous avons fait des études qui ont montré qu’il y a un vrai marché. La réglementation nous permet de démarrer avec l’équivalent de l’assurance vie dans le conventionnel, à savoir Takaful Family et dans les prochaines années nous espérons faire même le général Takaful et développer la non-vie ».

Pour la filiale en devenir il s’agir de soutenir la fenêtre participative de Société Générale Maroc, Dar Al Amane. « Il y a un vrai potentiel et après quelques mois d’activité, Dar Al Amane a pu capter 15% de parts de marché. Donc la structure de Takaful est viable et rentable. On commence en synergie bien évidemment avec Dar Al Amane mais on travaille en architecture ouverte avec d’autres partenaires », a-t-il expliqué.

Et avec l’agrément obtenu également par la SCR, le paysage du Takaful commence à prendre forme en incluant la réassurance. 

Pour rappel, l’ACAPS avait octroyé en décembre dernier les 3 premiers agréments Takaful : Wafa Takaful, Attakafulia Assurances et Taaouiniyate Taamine Takafuli au profit Wafa Assurance, MAMDA et AtlantaSanad.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!