Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Economie

Tanger Med : 275.139 passagers ont transité du 27 août au 2 septembre, soit trois fois plus qu’en 2017

Trafic passager port Tanger Med

Le port Tanger Med Passagers informe les voyageurs que le trafic est fluide depuis le dimanche 2 septembre 2018 à 15H00. Le temps de transit enregistré depuis cette date ne dépasse pas les deux heures.

Lors de la phase retour de la campagne Marhaba qui a démarré le 5 juin, et jusqu’au 2 septembre 2018, le port a enregistré la sortie de 181 962 véhicules et 678.783 passagers, soit respectivement une croissance de 45% et de 20% par rapport à la même période de 2017.

Publicité

Du 27 août au 2 septembre uniquement, Tanger Med a enregistré le passage 56.955 voitures et 275.139 passagers (contre 19.641 véhicules et 90.973 passagers en 2017) soit une augmentation exceptionnelle respectivement de 190% et de 202% (par rapport à la même période de 2017). Cette semaine marque à la fois la fin de l’Aid Al Adha, la fin des vacances d’été et la rentrée scolaire. Elle a avait été classée noire dans la grille de codification correspondante des prévisions de trafic 2018, et largement diffusée sur l’ensemble des supports de communication transmis aux marocains du monde depuis Janvier 2018 en Europe, et distribués également au port lors de la phase arrivée.

Du fait de la saturation de l’ensemble des points de passage maritimes et terrestres vers l’Europe, le trafic des véhicules a été redirigé vers le port Tanger Med. Cette situation a créé une congestion sur la Route Nationale N°16 adjacente au port ainsi que sur la sortie de l’autoroute Tanger-Tanger Med sur plusieurs kilomètres. Un plan d’urgence a été mis en place afin de traiter toute la file d’attente constituée à l’extérieur du port, et résorber ce trafic inhabituel. Les voyageurs admis dans l’enceinte du port ont été pris en charge et accompagnés pendant toutes les heures d’attentes (Distribution de bouteilles d’eau, pains, biscuits, renforcement des sanitaires et ombragés, soins médicaux…).

Malgré cet afflux massif dans les zones de pré-embarquements, les opérations portuaires ont pu être réalisées dans de bonnes conditions, et un record a même été réalisé de 48 rotations de navires passagers durant la journée du 29 août 2018, et ce malgré les capacités portuaires moindres du port d’Algésiras. L’interchangeabilité des billets a été activée préalablement permettant de traiter les flux de véhicules par ordre d’arrivée au port.

L’ensemble des acteurs concernés par l’opération Marhaba, sous la coordination de la Fondation Mohammed V pour la solidarité se sont mobilisés 24h/24 durant cette semaine et ont déployé les efforts nécessaires pour traiter ces conditions inhabituelles.  Le dispositif Marhaba pour la phase retour des marocains résidents à l’étranger se poursuit et reste déployé jusqu’au 15 septembre 2018.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!