Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Bourse

TAQA Morocco : les investissements en hausse en faveur d’une diversification vers les énergies bas carbone

taqa Morocco

Au 30 septembre 2025, le chiffre d’affaires consolidé de TAQA Morocco s’établit à 7.957 MDH, en légère baisse par rapport à la même période en 2024.

Cette évolution est principalement expliquée par la bonne performance opérationnelle des Unités 1 à 6 tenant compte de la réalisation de la révision mineure de l’Unité 6, la diminution des frais d’énergie consécutive à la baisse du prix du charbon sur le marché international ainsi que l’impact défavorable de la parité USD/MAD.

Publicité

Sur le seul troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires consolidé ressort en progression à 2 578 MDH contre 2.483 MDH au troisième trimestre 2024, soutenu par un niveau de disponibilité plus élevé et une performance opérationnelle solide sur la période.

Dans ce contexte, le résultat d’exploitation ressort à 1.829 MDH, comparé à 1.987 MDH au 30 septembre 2024 et le résultat net part du Groupe s’élève à 681 MDH, contre 756 MDH en 2024.

Au terme du troisième trimestre 2025, TAQA Morocco a réalisé des investissements à hauteur de 225 MDH, en hausse par rapport à la même période en 2024.

Ces investissements concernent principalement le rachat de la société TAQA Morocco Wind Corporation (TMWC), la révision mineure planifiée de l’Unité 6, ainsi que divers projets liés à l’exploitation et à la maintenance des Unités.

L’endettement net du Groupe s’établit à 5 852 MDH, contre 4 649 MDH au 30 septembre 2024, en ligne avec les flux de trésorerie générés et les remboursements de dettes effectués au cours de la période.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la Société TAQA Morocco Green Energy (TMGE), filiale à 100% de TAQA Morocco, ayant pour objet de porter les projets dans les énergies bas carbone, a racheté au cours du premier semestre 2025 la Société TAQA Morocco Wind Corporation (TMWC) qui développe un projet de ferme éolienne au Nord du Royaume pour une capacité installée de 144 MW.

En termes de perspectives, TAQA Morocco poursuit l’exécution de sa stratégie de diversification qui vise une capacité projetée à 2030 de 8 696 MW comprenant jusqu’à 1 800 MW de nouvelles capacités de production d’électricité flexibles et bas carbone, 4 840 MW de capacités renouvelables, 900 millions de m3 de dessalement d’eau de mer, une infrastructure de transport de l’eau de 800 millions de m3 et 1 400 km d’infrastructures électriques permettant le transport de 3 000 MW d’énergie verte.

Performances opérationnelles

Le déploiement du plan de maintenance de TAQA Morocco à fin septembre 2025 s’est traduit par la réalisation d’une révision mineure de l’Unité 6 (25 jours), ainsi que par des inspections sur les Unités 1,3,4 et 5. Dans ce contexte, le taux de disponibilité global s’est établi à 91,9%, contre 92,7% sur la même période en 2024. Sur le seul troisième trimestre 2025, le taux de disponibilité global s’élève à 92,5%, en amélioration par rapport à 89,8% enregistré au troisième trimestre 2024.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!