Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Finances publiques

ILDH : la TGR accompagne l’assainissement, la clôture et la suppression des comptes d’affectation spéciale

taxes

Suite à la circulaire du ministre de l’Intérieur N°8538 en date du 16 juin 2020 relative à la gestion des comptes d’affectation spéciale relatifs à l’Initiative locale du développement humain, une note de service du Trésorier général du Royaume (TGR) invite les comptables assignataires des budgets des collectivités territoriales à assister les services ordonnateurs pour la réalisation de cette opération.

Le processus d’assainissement de la situation des comptes d’affectation spéciale relatifs à l’Initiative locale du développement humain (CAS-ILDH) et la restitution des fonds non employés est enfin enclenchée en perspective de leur clôture et suppression.

Rappelez-vous en avril 2019, dans le cadre de mise en œuvre de la phase III de l’Initiative nationale du développement humain (INDH), une circulaire du ministre de l’Intérieur disposait que le recours des collectivités territoriales aux CAS-ILDH n’est plus préconisé et balisait le terrain vers la mise en place des mesures nécessaires pour la restitution des fonds provenant des CAS-ILDH ou résultant des reliquats d’exécution des projets au Compte d’affectation spéciale de l’INDH.

Publicité

tgr ildhMais pour permettre cette restitution, l’arrêté n°7077 bis du 12 octobre 2005 portant création des CAS-ILDH a été modifié par l’arrêté n°F/1655 en date du 26 mai 2020.

Publicité

Le 16 juin, une note de service du Trésorier général du Royaume invite les comptables assignataires des budgets des collectivités territoriales à assister les services ordonnateurs pour la réalisation de cette opération, suite à la circulaire du ministre de l’Intérieur N°8538 en date du 16 juin 2020 relative à la gestion de ces CAS-ILDH.

Publicité

Notamment en matière d’arrêt des soldes des CAS-ILDH et de détermination des fonds disponibles  libres de tout engagement sur les versements provenant de l’INDH.

Ils seront amenés à assister les services ordonnateurs, à déterminer le cas échéant, les reliquats sur versements de chacun des autres contributeurs à l’ILDH.

Cette opération passe également par l’établissement des programmes d’emploi modificatifs devant constituer le support budgétaire de reversements des reliquats des fonds non utilisés, à l’INDH et le cas échéant, aux autres contributeurs.

Les comptables assignataires des budgets des collectivités territoriales devront assister les services ordonnateurs pour la réalisation de cette opération dans l’activation de l’apurement des projets en cours pour solder les CAS-INDH et partant, pouvoir les supprimer.

L’appui s’applique également à la réalisation de toutes les mesures à même d’aboutir rapidement à la clôture et à la suppression des CAS-ILDH.

La circulaire de la TGR précise que les restitutions des fonds disponibles à l’INDH et aux autres contributeurs doivent être effectuées par voie d’ordonnancement. Elle stipule que la suppression des CAS-ILDH sera réalisée par voie d’arrêté du ministre de l’Intérieur conformément à la réglementation en vigueur.

Publicité

1 commentaire

  1. Comptable public dit :

    Salut
    Prière de bien vouloir préciser le compte et le nom de la partie devant bénéficier du montant des reliquats CAS:INDH

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!