Ecrit par L.Boumahrou I
Tanger a abrité les 20 et 21 septembre la 1ère édition de l’événement TOC Africa au Maroc et en Afrique. Organisé par Tanger Med en partenariat avec Informa et « TOC Worldwide ». Cet événement a réuni des experts nationaux, internationaux et africains de l’écosystème maritime et portuaire de 39 pays dont 20 africains.
Plus de 39 pays dont 20 africains, 22 autorités portuaires dont 16 africaines, 50 acteurs portuaires et logisticiens et plus de 40 speakers internationaux ont participé à ce carrefour d’échange et de partage auquel ont pris part Mohammed Abdeljalil, Ministre du transport et de la logistique, Fouad Brini, Président du Groupe Tanger Med, Omar Moro, Président du Conseil régional de Tanger- Tétouan- Al Hoceima et Paul Holloway, Directeur Général de TOC Worldwide.
A noter que les éditions de TOC (Terminal Operations Conference), considérées comme un événement mondial clé pour stimuler le secteur maritime et logistique, sont annuellement organisées dans les centres névralgiques du commerce mondial : en Europe à Rotterdam, en Asie à Singapour et en Amérique au Panama.
Cette édition organisée à Tanger a été l’occasion de mettre davantage la lumière sur la prouesse du Port Tanger Med. Un port qui en moins de 2 décennies a pu se hisser au rang des ports les plus performants à l’échelle mondiale. Chiffres à l’appui, le volume réalisé par an est passé de 0 à 7,6 Millions de EVP.
« Au-delà d’être la première plateforme portuaire et maritime du pourtour méditerranéen, Tanger Med s’inscrit toujours dans la compétitivité du continent dans le domaine logistique. La vision de développement de Tanger Med s’inscrit dans la volonté du Maroc à renforcer la coopération sud-sud. Je profite de cette occasion pour exprimer notre entière disponibilité de partager et d’échanger avec toutes les plateformes portuaires africaines », a déclaré Fouad Brini, PDG du groupe Tanger Med dans son mot d’ouverture.
Cette rencontre mondiale des plateformes portuaires et logistiques à Tanger à tout son sens puisqu’elle se tient aujourd’hui à quelques kilomètres du complexe industrialo-portuaire Tanger Med, dans un lieu stratégique à savoir le Détroit de Gibraltar, véritable carrefour du commerce international, à la convergence des principales routes maritimes, et un pont reliant l’Afrique et l’Europe.
« Le Maroc s’est engagé dans une politique de libéralisation du secteur du transport maritime et de développement de ports modernes et compétitifs. Il a également adopté un cadre juridique avancé pour réglementer la construction, l’entretien et l’exploitation des installations portuaires. Le Royaume a élaboré une stratégie portuaire ambitieuse à l’horizon 2030, qui constitue la feuille de route pour le développement des ports de notre pays et ouvre la voie à la participation des différents acteurs des secteurs public et privé », a déclaré Mohammed Abdeljalil, Ministre du transport et de la logistique.
Et d’ajouter « le succès rencontré par le projet du Complexe Portuaire Tanger Med, grâce à la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est la meilleure preuve de l’expérience marocaine dans ce domaine, qui fait de ce projet un exemple de référence pour le développement de projets futurs, au niveau national, notamment les ports de Nador en Méditerranée occidentale et de Dakhla Atlantique, qui sont en cours d’achèvement ».
Fouad Brini a rajouté qu’ « au-delà d’être la première plateforme portuaire, à la fois en Méditerranée et en Afrique, Tanger Med se positionne comme une plateforme industrialo-portuaire intégrée, au service de la compétitivité logistique de notre continent. Fruit de la vision éclairée de S.M le Roi Mohammed VI, et en conformité avec la volonté de promouvoir la coopération Sud-Sud, Tanger Med s’inscrit pleinement dans cette vision en soutenant toutes les initiatives visant à encourager la coopération entre les autorités portuaires et les zones économiques spéciales africaines ».
Il a ajouté « en tant qu’acteur portuaire et logistique, Tanger Med, comme elle l’a fait par le passé en impulsant des initiatives en faveur des autorités portuaires et des zones spéciales économiques africaines, s’engage à poursuivre la coopération, le partage d’expertise et le développement conjoint ».
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Tanger restera toujours la meilleure ville du Maroc. un projet tel que Tanger Med il aurait fallu le mettre en place depuis longtemps , on aurait devenue une puissance en commerce maritime et tout ce qu’il en suit.