Les pertes subies par le secteur du tourisme au Maroc depuis le début de la pandémie ont atteint 82 milliards de dirhams (équivalent de 7,77 milliards d’euros).
Aujourd’hui, le gouvernement marocain vient d’approuver un plan d’urgence d’un montant de 2 milliards de dirhams pour relancer un secteur qui représente 7% du PIB du Maroc et offre plus de 500.000 emplois. Des mesures phares sont annoncées en soutien au secteur et aux efforts d’investissement (entretien, rénovation, formation…) dans l’hôtellerie en vue d’un redémarrage rapide de l’activité dès la réouverture des frontières.
Depuis notre position d’opérateur hôtelier, nous observons avec une attention particulière les actions entreprises par le Maroc pour la relance du secteur. Visionnaire, le Maroc mise sur une infrastructure de qualité et s’offre les moyens de ses ambitions pour séduire de plus en plus d’investisseurs et mettre à profit l’attractivité de la marque “Maroc” et des destinations qu’elle promet.
Notre vision fait écho à celle affichée en marge des dernières annonces gouvernementales pour la relance du tourisme. Chez nous à Radisson Hotel Group, nous connaissons le potentiel – encore caché – du Maroc, c’est une des raisons pour lesquelles nous envisageons d’augmenter le nombre de nos établissements marocains à 15 hôtels en exploitation d’ici 2025.
Faire émerger de nouvelles destinations fait partie des axes stratégiques que nous mettons en œuvre pour accompagner la demande actuelle. Nous opérons dans des zones dont le potentiel est encore brut, peu -voire pas- révélé, et des régions dont les success stories relatives à l’investissement hôtelier sont encore à écrire faute de modèle opérationnel adapté aux spécificités de la région.
Al Hoceima est l’illustration parfaite de ces destinations miracle. L’arrière-pays de la ville est fait de paysages naturels uniques et envoûtants (grottes, parc naturel, faune et flore d’exception) et ses côtes offrent des plages méditerranéennes qui promettent des expériences balnéaires particulièrement recherchées par les voyageurs.
L’arrière-pays est en soi un très bon terreau pour permettre à Al Hoceima de se distinguer des autres sites balnéaires et de contribuer grandement au rayonnement de la province rifaine. Elle regorge en de plages sauvages des plus belles du Royaume. La Playa de Cala Torrès, pour ne donner que cet exemple, est surplombée par les célèbres Tours de Sanhaja. Témoins de l’ère de l’Empire Almohade, ces tours trônent sur la forteresse de Torres de Alcala qui constitue un joyau architectural unique à grande valeur patrimoniale et historique dans la province.
Le Maroc regorge de destinations comme Al Hoceima. Notre rôle en tant qu’acteurs touristiques est de savoir créer des offres mettant en avant la promesse envoûtante et généreuse d’un paysage paradisiaque avec un mélange de montagne-forêt-mer. Nous sommes convaincus que grâce à ces atouts, et en impliquant l’ensemble de l’écosystème, nous pouvons faire émerger une forte destination et une offre durable, capable d’attirer les touristes tout au long de l’année.
Une chose est sûre: le Maroc est une marque qui reste légendaire dans les esprits des voyageurs à l’international. Le pays fait rêver avec sa géographie unique et contrastée, l’histoire qu’il porte et sa diversité culturelle. Les chances d’une reprise réussie sont très fortes, reste à profiter de cette période pour mettre à profit les bons enseignements et se préparer à conquérir un positionnement de pionnier dans la Région.
Par Feijs Frederic, Directeur régional de Radisson Hotel Group