Très attendu après la démission inattendue de Salaheddine Mezouar, le Conseil d’administration de la CGEM, qui s’est tenu ce lundi 28 octobre, a été qualifié d’historique. Et pour cause, le Patronat s’est retrouvé face à une situation exceptionnelle, jamais vécue, à savoir l’absence d’un Vice-Président général (après la démission de Faïçal Mekouar) qui, statutairement, devait assurer l’intérim. Tout l’enjeu du CA était de désigner celui qui devra assurer la présidence durant les 3 prochains mois tout en respectant les statuts et le règlement intérieur. Face à cette situation inédite, il a fallu se remettre à la compétence générale du CA (article 25 des Statuts) pour surmonter ce vide juridique et nommer le Président par intérim. Après avoir écarté les personnes non éligibles à savoir les présidents de régions et de fédérations, le choix a été porté sur un président de commission avec 3 ans d’ancienneté.
C’est ainsi et après plus de 4 heures de tractations, les membres de la CGEM ont fini par désigner à l’unanimité Mohammed Bachiri, actuel Président de la Commission Solutions sectorielles, en tant que Président par intérim de la CGEM.
Dans sa première déclaration, Mohammed Bachiri a affirmé qu’il veillera à la cohésion de la famille CGEM en faisant prévaloir l’intérêt général ainsi que de celui des entreprises. Les priorités du Président par intérim seront de continuer les chantiers initiés au niveau des commissions et des fédérations.
Mohammed Bachiri qui s’est engagé moralement à ne pas se présenter aux élections présidentielles a également affirmé que tout l’enjeu est de préparer les prochaines élections dans les meilleures conditions.
Le CA a également décidé de réintégrer les membres du Conseil désignés pour assurer la continuité du travail de la CGEM en attendant le prochain bureau.