Participation du Maroc à la « Ministérielle » du Comité des Politiques de Développement Régional et à la 7ème Table ronde des maires et des ministres de l’OCDE à Athènes (Grèce).
A l’occasion du vingtième anniversaire du Comité des Politiques de Développement Régional de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), une réunion ministérielle, sous le thème : « Les mégatendances : forger un meilleur avenir pour les régions, les villes et les zones rurales » ainsi qu’une Table ronde des maires et des ministres sont prévues, les 19 et 20 mars 2019 à Athènes.
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville représenté par le ministre Abdelahad Fassi Fihri participera sur invitation des organisateurs aux travaux de ces rencontres. Cette participation s’inscrit dans le cadre de renforcement du statut du Maroc au sein des instances relevant de l’OCDE.
La Réunion ministérielle du Comité des Politiques de Développement Régional (RDPC) sera l’occasion pour les participants afin d’examiner les implications des mégatendances pour les régions, les villes et les zones rurales telles que la mondialisation, le passage au numérique, les évolutions démographiques, le creusement des inégalités, le changement climatique, la raréfaction des ressources et l’urbanisation.
A cette occasion le ministre interviendra à la 1ére plénière « la Ministérielle », pour relater l’historique de la coopération avec cette organisation, les avancées réalisées au Maroc et les perspectives de partenariat.
Aussi il participera à la 7ème Table ronde des maires et des ministres où il sera question d’élaborer des approches interinstitutionnelles favorisant des politiques plus puissantes et plus efficaces au service d’une croissance durable et exclusive, et débattre sur les moyens pouvant permettre aux responsables nationaux et locaux de faire face, ensemble, aux importantes mégatendances.
En marge de ces rencontres, le ministre aura l’occasion de s’entretenir avec ces homologues de quelques pays membres de l’OCDE ainsi que la représentante de la délégation de l’Union européenne, pour échanger sur les opportunités de la coopération bilatérales et multilatérale qui touche le développent durable des territoires et des villes.
Il est à rappeler que les délégués des Etats et gouvernements membres de l’OCDE, réunis en huis clos, le 8 novembre 2018, ont unanimement approuvé le passage du Maroc (en tant que premier pays du MENA) du statut « Participant » au statut « Associé » au sein du comité des politiques de développement régional relevant de cette Organisation.
Cette réussite est la consécration d’un long processus de coopération et de partenariat qui a abouti à la réalisation durant deux années du Dialogue Territorial mené par des experts et des pays pairs relevant de cette organisation en faveur d’un développement urbain et rural inclusif et durable au Maroc.
Ce Dialogue réalisé en collaboration avec les services du Chef du Gouvernement et le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a connu la participation de plus de 1000 participants avec une implication au plus haut niveau des autorités nationales et locales, du secteur privé, de la société civile et de l’ensemble des services déconcentrés, s’est articulé autour de quatre piliers majeurs, il s’agit de :
– La métropolisation (cas de Casablanca) ;
– Les liens urbain/rural (cas des provinces de Taounat et Berrechid) ;
– La gouvernance des indicateurs territoriaux.
– La gouvernance de l’investissement public dans la perspective de l’adhésion du Maroc à la recommandation du Conseil de l’OCDE sur ce sujet.