Confiance dans l’Afrique et confiance dans les femmes africaines, deux mots-clés du deuxième sommet annuel mondial de Women In Africa.
En prélude à ce sommet qui sera tenu sous le Haut Patronage de Sa Majesté les 27 et 28 septembre à la ville ocre, une conférence a été organisée hier pour dévoiler aux médias les enjeux de cet événement de grande envergure. Le choix de la thématique n’est pas fortuit. Comme rappelé par Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire de la Société Générale Maroc, partenaire dudit événement : « L’Afrique représente un vivier de croissance pour le monde entier. Elle offre des opportunités de croissance, mais n’est exempte de menaces. Son développement est conditionné par celui des PME, de l’entrepreneuriat. Et c’est là que les femmes interviennent ». Il rappelle à ce titre que 27% des femmes africaines sont cheffes d’entreprises. D’où l’intérêt de Women In Africa qui met en avant la femme africaine et veille à la mobilisation des moyens et ressources pour promouvoir des actions en sa faveur.
Nous ne cesserons jamais le répéter : l’Afrique, ce continent d’avenir est en train de vivre d’importantes mutations socioéconomiques. Mais il ne faut pas passer sous silence que dans certains pays africains, la situation des femmes est en retrait. Si l’on prend l’exemple du Maroc, le pays est classé 136 ème sur un total de 144 en matière d’équité entre les deux sexes. Seulement 7% des femmes contribuent aux organes de gouvernance, 18% d’écart de salaires entre femme et homme occupant le même poste…
« Et donc c’est par l’économie que nous pouvons influencer la société. Plus il y a des femmes entrepreneures, plus l’Afrique se développe », avise Aude de Thuin, Fondatrice de Women In Africa. Une femme hors du commun, qui tout en faisant des recommandations à la femme africaine, dévoile son parcours en tant que patron d’entreprise, qui n’a pas été une mince affaire. Interrogée sur les contraintes propres aux femmes, elle répond sans ambages : « La femme ose moins, réfléchit à maintes reprises avant de prendre une décision… bref, la femme n’a pas confiance en elle ». Ajoutons à cela la discrimination dont elle souffre que ce soit en termes de financement, de tracas administratifs…
Women Africa, ce grand rendez-vous annuel se veut ainsi une occasion pour débattre et trouver des solutions aux écueils sur lesquels bute la femme africaine au quotidien. Et surtout comment l’aider à avoir confiance en ses capacités, en son talent. Le Patronage du Souverain est d’ailleurs un signal fort d’encouragement pour la fondatrice de Women In Africa. Le Roi va ainsi livrer un message à l’occasion.
54 femmes ayant réussi leur expérience seront ainsi présentes au Sommet de Marrakech, soit une femme par pays. Plus de 400 personnes feront part à l’évènement et plus de 70 pays seront au rendez-vous.
« Qu’elles soient administratrices dans des grands groupes, à la tête d’entreprises qu’elles soient créées ou issues de la diaspora, l’Afrique compte déjà de nombreux talents féminins qui agissent comme autant de leviers économiques… Ces femmes leaders témoignent de circonstances familiales, culturelles ou professionnelles leur ayant permis de réussir dans ce qu’elles ont décidé d’entreprendre », apprend-on auprès de Women In Africa.