đ„ La Galerie Banque Populaire inaugure la nouvelle saison culturelle artistique

La Galerie Banque Populaire de Rabat a inaugureÌ sa nouvelle saison culturelle et artistique en accueillant, jusquâau 28 feÌvrier 2025, lâexposition « Quand lâArt sâinvite en reÌsidence », point dâorgue de la 3e eÌdition de la reÌsidence artistique organiseÌe par la Fondation Banque Populaire.
Le vernissage qui a eu lieu le 8 novembre, a eÌteÌ lâoccasion de reÌcompenser les trois meilleures toiles exposeÌes parmi celles des huit jeunes talents ayant participeÌ aÌ la reÌsidence.
Cet eÌveÌnement a connu la preÌsence de Naziha Belkeziz, PreÌsident Directeur GeÌneÌral du groupe BCP, Jalil Sebti, Directeur GeÌneÌral de la Banque Commerciale, Kamal Mokdad, Directeur GeÌneÌral de la BCP et de lâInternational, Adil Rzal, PreÌsident du directoire de la Banque Populaire de Rabat-KeÌnitra, Houda Laaraj, SecreÌtaire GeÌneÌrale de le Fondation Banque Populaire, ainsi que de plusieurs personnaliteÌs du monde de lâart, de lâeÌconomie et de la politique.
Cet eÌteÌ, le Centre de Vacances de la Banque Populaire aÌ Bouznika a reÌuni huit jeunes artistes Cet eÌteÌ, le Centre de Vacances de la Banque Populaire aÌ Bouznika a reÌuni huit jeunes artistes talentueux, issus de lâInstitut des Beaux-Arts de TeÌtouan et de lâEÌcole SupeÌrieure des Beaux-Arts de Casablanca. Ainsi, Fatima Ezzahra Khilad, Imane Laaribi, Dounia Tabti, Ibtissam Zahir, ZouhairChihad, Mouad El Bissaoui, Soufiane Mezraoui et Soufiane Nait Addi, ont pu travailler autour du theÌme « Le Monde de demain ».
EncadreÌs par des professionnels de renom, ces jeunes creÌateurs ont beÌneÌficieÌ de trois semaines, de master classes et dâateliers de seÌrigraphie et de poterie, le tout agreÌmenteÌ de visites de museÌes et de galeries pour nourrir leur reÌflexion artistique. Ce cadre inspirant leur a offert la liberteÌ dâexplorer diverses approches en accord avec leurs sensibiliteÌs artistiques.
Les Ćuvres finales ont reÌveÌleÌ des perspectives estheÌtiques et conceptuelles convergentes, teÌmoignant dâune grande originaliteÌ. Quatre artistes se sont concentreÌs sur des theÌmes lieÌs au patrimoine, aÌ la meÌmoire, aÌ la nostalgie, aux arts traditionnels et aÌ la geÌomeÌtrie. Dâautres ont abordeÌ des questions introspectives telles que la condition humaine, le tempeÌrament et lâeÌgo, ainsi que lâexpressiviteÌ humaine aÌ travers la morphopsychologie. Une artiste a, quant aÌ elle, proposeÌ une reÌflexion psychosociologique sur le ressenti face aÌ la vie quotidienne.
SeÌlectionneÌs pour leurs qualiteÌs techniques et artistiques ainsi que lâoriginaliteÌ et lâinnovation de leurs travaux, ces jeunes talents ont vu leurs Ćuvres preÌsenteÌes au grand public, offrant une vitrine de leur talent et de leur vision artistique. Trois artistes se sont distingueÌs et ont reçu, lors du vernissage, le Prix Fondation Banque Populaire pour les jeunes artistes : Soufiane Nait Addi, Zouheir Chihad et Imane Laaribi doteÌ de reÌcompenses respectives de 50.000 DH, 30.000 DH et 20.000 DH.
AÌ travers ce programme, le groupe BCP, reÌaffirme son engagement aÌ promouvoir lâart et la culture au Maroc. Il continue de soutenir les jeunes artistes en leur offrant les conditions ideÌales pour deÌvelopper et exprimer leur creÌativiteÌ, contribuant ainsi aÌ lâenrichissement de la sceÌne artistique nationale.

