Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Economie Internationale

Dividendes mondiaux : une hausse de 11% au T1 de 2022

BOURSE marchés

Selon le dernier indice Janus Henderson Global Dividend, les dividendes mondiaux ont progressé de 11 % au premier trimestre sur base globale pour atteindre un total de 302,5 milliards de dollars.

Il s’agit d’un record pour le premier trimestre habituellement marqué par une accalmie saisonnière. La croissance sous-jacente a été plus importante encore, à 16,1 %. L’analyse de Janus Henderson relève que les versements ont plus que doublé depuis la création de l’indice en 2009.

Publicité

Cette croissance s’explique en partie par un retour à la normale en termes de distributions après les bouleversements provoqués par la pandémie. Le premier trimestre 2021 a connu de fortes diminutions des dividendes, ainsi la base de comparaison est assez faible.

Mais la croissance du 1er trimestre 2022 reflète aussi le solide rebond économique post-Covid dont une grande partie du monde a bénéficié en 2021 et jusqu’au début de cette année.

Au niveau mondial, 81 % des entreprises qui ont procédé à des distributions au 1er trimestre ont augmenté leurs dividendes par rapport à l’année dernière et 13 % les ont maintenus au même niveau.

La prise en compte des chiffres solides du 1er trimestre entraîne une légère augmentation des prévisions pour l’année. Pour 2022, Janus Henderson prévoit à présent des dividendes mondiaux de 1.540 milliards de dollars, une augmentation globale de 4,6 % équivalente à une augmentation de 7,1 % sur une base sous-jacente. 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!