Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

Le taux de réalisation des investissements publics s’est élevé à 40%

investissement public

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué, lundi à Rabat, que le taux de réalisation des investissements publics s’est élevé à 40% à fin avril, alors que le taux d’émission des dépenses a atteint 75%, soit le même niveau enregistré en 2021, malgré les effets de la crise.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, N. Fettah a souligné que l’investissement public joue un rôle majeur dans la relance de l’économie nationale, particulièrement dans la conjoncture actuelle, précisant que l’enveloppe budgétaire de 245 milliards de dirhams (MMDH) allouée dans le cadre de la loi de finances porte sur quatre principaux axes à savoir, les secteurs productifs, l’Etat social, les investissements dans les énergies renouvelables et les infrastructures.

Publicité

La ministre a, dans ce sens, mis en avant les mesures incitatives prises par le gouvernement, notamment la circulaire relative aux mesures exceptionnelles mises en place pour atténuer les effets de la hausse des prix et de la rareté des produits de base sur les obligations contractuelles dans le cadre des marchés publics, ainsi que la mise en œuvre du principe de la préférence nationale, faisant savoir que ces mesures contribuent à l’accélération du rythme des investissements.

Publicité

Les investissements publics, a-t-elle dit, constituent “un choix clair pour l’Exécutif”, ayant des effets significatifs sur l’économie et la justice territoriale, mettant en avant le suivi assuré au niveau de l’ensemble des départements ministériels chargés de ces investissements pour accélérer la mise en œuvre de ces projets.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!