Flash
ONU : Trump doit dĂ©cider entre « anĂ©antir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des mĂ©dicaments : une première baisse attendue pour près de 300 rĂ©fĂ©rences MarchĂ©s : les cĂ©rĂ©ales progressent, le pĂ©trole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding Ă  Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’IntĂ©rieur rappelle les modalitĂ©s de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance Ă  4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangĂ© Ă  2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour Ă©lire les membres de la Chambre des ReprĂ©sentants Menace sur l’Ă©nergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au YĂ©men
Automobile

🎥 Pièce de rechange automobile (PRA) : la production locale représente seulement 10% sur un marché estimé à 20 Mds de DH de CA

pièce de rechange automobile gipam

Ecrit par Imane Bouhrara |

Le marché de la pièce de rechange automobile est de loin très complexe dans un pays qui compte un parc de près de 5 millions de véhicules toutes catégories, avec un taux de progression de 5,5% et un marché estimé à 20 Mds de DH selon le Groupement interprofessionnel de l’automobile au Maroc. L’industrie locale représente 10 % seulement de ce marché et reste concentrée sur les pièces d’usure.

Le Groupement Interprofessionnel de l’automobile au Maroc (GIPAM) a prĂ©sentĂ© la 2ème Édition du Salon M.A.T 2022, Moroccan Automotive Technologies, sous le thème « Enjeux et perspectives de la profession face aux Ă©volutions technologiques » et qui se tiendra du 15 au 18 dĂ©cembre au Centre International des ConfĂ©rences de Casablanca « CICEC ».

Publicité

Un événement digne d’intérêt puisqu’il réunira tous les acteurs de l’après-vente automobile au Maroc autour de 5 ateliers consacrés à l’hybridation, la carrosserie rapide, les systèmes d’embrayage, etc, autant d’éléments importants pour la qualité et la garantie de la prestation aux usagers et, par ricochet, leur sécurité sur la route.

L’événement est également rythmé par 5 tables-rondes à travers lesquelles, le GIPAM, qui regroupe un tiers des acteurs du Maroc dont 4 des 7 industriels locaux tend à débattre des défis et challenges qui s’opposent à ce marché que ce soit la formation ou la labellisation… mais surtout le Made in Morocco qui à ce jour ne représente que 10 % d’un marché où interviennent constructeurs, équipementiers internationaux et casses.

Et ce à l’heure de l’émergence de nouveaux centres de production de la pièce de rechange automobile sur le marché mondial, notamment en Turquie, Chine ou Taiwan, explique Aziz Dich commissaire général du GIPAM.

Et bien que le groupement ne compte que 4 des 7 équipementiers nationaux, le GIPAM, créé en 2017, est composé des acteurs qui se partagent le même marché, tend à une meilleure compréhension du marché, défendre les intérêts communs et surtout fédérer les acteurs vers une meilleure organisation, souligne pour sa part Achraf El Housni, membre du GIPAM.

D’ailleurs, le secteur est largement formel, rĂ©pond aux normes et exigences, notamment I.A.T.F 16949, l’extension de la norme ISO 9001/ 2008 plus spĂ©cifique et contraignante dans tous les secteurs liĂ©s Ă  la construction Automobile. Une vingtaine des membres du GIPAM sont Ă©galement certifiĂ©s de la nouvelle version du label Salamatouna (IMANOR).

Et la question du Made in Morocco sera également bien présente pour la deuxième édition du M.A.T. car comme l’explique Saad Benamour, membre du bureau du GIPAM, c’est une question que le groupement porte à cœur d’autant qu’il ne manque rien au Maroc pour créer les conditions nécessaires pour l’émergence d’une industrie locale de la pièce de rechange automobile. Seul bémol, selon lui, la taille du marché qui ne peut justifier de grands investissements et le nombre important de références à couvrir. L’une des alternatives en plus de la volonté politique et le soutien nécessaire à une telle initiative, est d’encourager l’exportation vers d’autres marchés notamment africains.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!