Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Finances

Capitalisation boursière en 2017 : La part de l’investissement étranger stagne

Bourse de Casablanca

A fin 2017, la part de la capitalisation boursière détenue par les étrangers s’est élevée à 32,23 % pour un montant de 202,04 milliards de dirhams, elle est restée quasiment au même niveau de l’année 2016 (32,97 %).

En montants investis, les capitaux étrangers ont augmenté de 5% (de 192,36 milliards en 2016 à 202,04 milliards de dirhams en 2017). « Cette progression est expliquée à hauteur de 98% par la hausse des prix des actions cotées composant les portefeuilles des étrangers », apprend-on dans le rapport sur l’investissement étranger en instruments financiers que vient de rendre public l’AMMC.

Il ressort également qu’à fin décembre 2017, l’investissement étranger a couvert l’ensemble des entreprises cotées à la bourse de Casablanca à des niveaux variables, en référence à leur capitalisation boursière : Pour quarante-neuf (49) sociétés, l’investissement étranger représente moins de 25% de leur capitalisation boursière, dont quarante-sept (47) pour moins de 10% ; Pour huit (8) sociétés, l’investissement étranger représente plus de 75% de leur capitalisation boursière ; Enregistrant une participation étrangère plus élevée, on dénombre onze (11) sociétés avec des parts comprises entre 25 et 50 % et six (6) sociétés avec des parts comprises entre 50 et 75 %. On note par ailleurs que le montant de l’investissement étranger dans les sociétés cotées détenues à plus de 75% représente 30% du montant global de l’investissement étranger.

Publicité

Encours détenus

Les participations stratégiques (plus de 4% du capital) dominent l’investissement étranger en titres cotés, puisqu’elles représentent plus de 91% du total des montants investis.

La part flottante (moins de 4% du capital) de l’investissement étranger représente 12,25% du flottant de la bourse.

En effet, deux secteurs « Electricité » et « Equipement électroniques et électriques » représentés par les sociétés Taqa Morocco et Nexans Maroc affichent, en termes de participations stratégiques, un taux de détention supérieur à 80%. Ils sont suivis par les secteurs « pétrole et gaz » , « Télécommunications », « Services aux collectivités » et « Ingénierie et Biens d’équipements Industriels » qui sont détenus à plus de 50% par les étrangers.

En termes d’investissements minoritaires (participations non stratégiques), le secteur des boissons enregistre le taux de détention le plus élevé par les étrangers, soit 8,81 %, suivi par les secteurs : « Matériels, Logiciels et Services Informatiques » ; « Distributeurs » ; « Services de transport » et « Immobilier » avec des taux de détention respectifs de 7,86 %, 7,57 %, 6,59 % et 5,98%.

En ce qui concerne l’origine des investisseurs étrangers, ceux d’Europe et du Moyen Orient représentent à eux seuls plus de 94% de l’investissement global des étrangers et presque 31% de la capitalisation boursière.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!