Flash
Le déficit commercial s’aggrave de 15,5% en 2025 IA au Maroc : la CGEM appelle à passer du potentiel à l’impact économique Rabat: 4 individus poursuivis en état de détention à la suite d’un rassemblement non autorisé (Procureur du Roi) L’or progresse alors que le dollar recule Bank of Africa lance à Tanger une tournée nationale pour propulser les TPE et les porteurs de projets « Le Sahara Marocain, ancré dans l’Histoire et tourné vers l’Avenir » Un beau livre consacré à nos Provinces du Sud Le Trésor place 24,5 Mds de DH d’excédents de trésorerie Exportations du Maroc : l’automobile reste l’indétrônable premier secteur exportateur en 2025 Presse : la FMEJ appelle le nouvel exécutif à une réforme concertée EVS Mobility Expo Morocco : Casablanca accueille la 2ᵉ édition du rendez-vous africain de la mobilité électrique
Economie

Artisanat : 984 MDH drainés à fin novembre 2023

cartes

Parmi les principales réalisations du secteur de l’artisanat au titre de l’année 2023, on note le lancement des programmes d’appui conçus pour améliorer la compétitivité d’une large frange d’artisans.

Le secteur de l’artisanat maintient ses performances exceptionnelles, avec un record de 984 MDH à fin novembre 2023, en hausse de 7% par rapport à la même période de 2022, a affirmé, mercredi à Rabat, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

Publicité

« Les actions de promotion, les partenariats commerciaux stratégiques que nous avons signés ainsi que la mobilisation de tous les partenaires publics et privés ont porté leurs fruits », s’est félicitée Ammor dans son discours d’ouverture à l’occasion de la tenue du Conseil d’administration (CA) de la Maison De l’Artisan, rapporte un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, publié à l’issue de cette réunion.

Publicité

Et d’ajouter : « l’accent sera mis sur le renforcement des actions commerciales et promotionnelles ainsi que sur l’amélioration de la compétitivité des acteurs afin d’accélérer les exportations ».

Pour sa part, le directeur général de la Maison de l’Artisan, Tarik Sadik, a présenté les principales réalisations au titre de l’année 2023, dont notamment le lancement des programmes d’appui conçus pour améliorer la compétitivité d’une large frange d’artisans, indique la même source, précisant qu’il s’agit du programme d’accompagnement des exportateurs, du programme d’accompagnement des agrégateurs et du programme des centres d’excellence.

Par ailleurs, le Conseil d’administration s’est enquis de l’état d’avancement du déploiement du dispositif de Market Intelligence ainsi que du « Baromètre des exportations de l’Artisanat Marocain » qui permettent de mieux cerner la demande des marchés et d’identifier les principales tendances du secteur, afin de rester en adéquation avec les évolutions du marché mondial.

Les membres du CA ont également pris acte de l’état d’avancement du déploiement du programme d’urgence pour l’accompagnement des artisans impactés par le séisme d’Al Haouz, et des orientations du plan d’action de la Maison de l’Artisan pour l’année 2024. Ils ont aussi adopté le budget de l’établissement au titre de la même année

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!