Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

OMPIC : 24.896 entreprises créées à fin mars

entreprises ompic

Au niveau national, 24.896 entreprises ont été créées au premier trimestre 2024, dont 17.948 personnes morales et 6.948 personnes physiques, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Par région, Casablanca-Settat domine le classement avec 7.599 entreprises créées à fin mars dernier, devant Tanger-Tétouan-Al Hoceima (3.768), Rabat-Salé-Kénitra (2.915), Marrakech-Safi (2.813), Fès-Meknès (1.738), Souss-Massa (1.647), l’Oriental (1.499), Laâyoune-Sakia El Hamra (995), Béni Mellal-Khénifra (737), Drâa-Tafilalet (600), Dakhla-Oued Ed-Dahab (398) et Guelmim-Oued Noun (187)

Publicité

Par secteur d’activité, le commerce s’accapare la part du lion avec 42,44% des entreprises créées, suivi des services divers (17,55%), du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (14,18%), des transports (8,92%), des industries (7,79%), des hôtels et restaurants (4,97%), du secteur des TIC (2,07%) et des activités financières (1,54%).

Publicité

Par forme juridique, 63,2% des entreprises créées sont des Sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARL-AU), suivies des SARL (36,5%), puis les autres formes (0,2%), et les sociétés anonymes (SA) avec une part de 0,1%.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!