Flash
Africa Cybersecurity Forum : inwi réaffirme son engagement en faveur d’une transformation numérique sécurisée et souveraine CAN 2027 : les trois pays hôtes planchent sur un visa commun pour les supporters selon le CAE L’UE débloque 2,86 milliards d’euros pour l’Ukraine Droit de la santé et développement durable au Maroc Pétrole : croissance de la demande freinée en 2026, réaccélération attendue en 2027 (Opep) Gouvernement : F. El Mansouri reçue en audience royale One Retail s’associe à INTERSPORT pour développer un réseau national de magasins de sport au Maroc Masen : lancement de la phase de pré qualification du Programme Noor PV Multisites Concurrence dans la Santé : « Il faut désormais soigner l’offre », plaide Mehdi Tazi Réassurance : le Maroc s’impose comme un pari gagnant dans une région sous tension
Economie

Marché des changes : le dirham quasi-stable face à l’euro

Dirham

Le dirham est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,29% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 juin, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire.

Publicité

Au 14 juin 2024, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 366,7 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,7% d’une semaine à l’autre et en hausse de 4,9% en glissement annuel.

Les interventions de Bank Al-Maghrib se sont établies, en moyenne quotidienne, à 145,7 MMDH au cours de la semaine du 13 au 19 juin 2024. Elles sont réparties entre des avances à 7 jours pour un montant de 61,3 MMDH, ainsi que des pensions livrées à long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 51,2 MMDH et 33,2 MMDH.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 2,8 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 19 juin (date de valeur le 20 juin), la Banque a injecté un montant de 60,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Côté Bourse, le MASI s’est apprécié de 0,2% du 13 au 19 juin, portant sa performance depuis le début de l’année à 9,1%. Cette évolution hebdomadaire reflète les progressions des indices des secteurs des mines de 5%, des distributeurs de 4,6% et des sociétés de placement immobilier de 1,9%.

En revanche, ceux des secteurs des boissons et du pétrole et gaz ont diminué de 5,4% et 1,8% respectivement.

Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est revenu de 2,5 MMDH à 475,4 millions de dirhams, réalisé principalement au niveau du marché central actions

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!