Flash
Le Roi Mohammed VI approuve la fin des fonctions de Madiha Khayr, ministre déléguée chargée de la Formation professionnelle Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025
Economie Nationale

Dattes : la production prévisionnelle en baisse de 10 %

Erfoud

Au titre la campagne agricole 2024-2025, la production prévisionnelle des dattes est estimée à 103.000 tonnes, enregistrant une baisse de 10% par rapport à la production de la campagne agricole 2023-2024 (115.000 Tonnes). Cette production est issue d’une superficie productive de 51.600 hectares.

Cette production est considérée bonne, selon la tutelle, compte tenu du contexte climatique, des incendies qui ont touché certaines palmeraies traditionnelles de la région, notamment au niveau des oasis de Tinghir, Zagora et Tata, ainsi que le manque des ressources hydriques.

Publicité

La superficie occupée par le palmier dattier au niveau national est de l’ordre de 66 000 Ha et compte un effectif total de près de 6 millions de pieds. L’aire géographique de la culture du palmier dattier s’étale principalement sur 90 palmeraies réparties dans huit provinces situées au Sud-Est du Maroc, en l’occurrence celles de Figuig, Errachidia, Tinghir, Ouarzazate, Zagora, Tata, Guelmim et Assa-Zag, avec une plus grande concentration au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.

Publicité

La palmeraie nationale se distingue par sa diversité variétale, comptant parmi les plus riches au niveau international, avec plus de 453 variétés. Les variétés Mejhoul, Boufeggous et Nejda constituent plus de 50% de la production nationale.

La région de Drâa-Tafilalet demeure la principale région phoenicicole contribuant avec près de 73% à la production nationale en dattes. Les autres régions productrices, Souss-Massa, l’Oriental et Guelmim-Oued Noun contribuent ensemble à 27% de la production. Les récentes précipitations depuis septembre dernier, ont eu un impact positif sur la situation hydrique de la région. Cela augure d’un retour à des conditions normales des activités agricoles au niveau des zones oasiennes, permettant de poursuivre la dynamique de mise en œuvre des axes de la stratégie Génération Green.

Le développement de la filière phoenicicole s’inscrit dans le cadre du contrat-programme conclu dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green entre l’Etat et la Fédération Interprofessionnelle Nationale de la Filière des Dattes «Maroc Dattes» qui fixe les engagements de deux parties pour la mise en œuvre du programme de développement de la filière phoenicicole et de la gouvernance de son organisation professionnelle à l’horizon 2030.

Doté d’une enveloppe de 7,47 milliards de dirhams pour la période 2021-2030, le contrat programme prévoit la plantation de 5 millions de plants de palmiers dattiers. Il s’agit également de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des coopératives entrepreneuriales, d’améliorer les taux de conditionnement et de transformation, de moderniser les circuits de distribution et de commercialisation et de promouvoir les exportations.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!