Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie Nationale

Croissance au Maroc : la BERD table sur 3,6% en 2025

croissance

La croissance au Maroc devrait s’accélérer, passant de 3,0 % en 2024 à 3,6 % en 2025 et 3,4 % en 2026, grâce aux résultats positifs des réformes structurelles, selon le dernier rapport de la BERD sur les perspectives économiques régionales.

En 2024, les secteurs de l’extraction, de la fabrication et de la construction ont connu une croissance, tandis que la sécheresse du début de l’année a eu des répercussions négatives sur le secteur agricole, qui est considérable.

Publicité

L’inflation sous-jacente est restée stable, s’établissant à 2,5 % au dernier trimestre 2024, soit légèrement au-dessus du taux de 2,3 % du trimestre précédent.

Publicité

En juin 2024, Bank Al-Maghrib est devenue la première banque centrale d’Afrique du Nord à assouplir sa position, abaissant son taux directeur de 25 points de base à 2,75 %.

La baisse des importations d’énergie ainsi que la hausse des transferts de fonds, des exportations automobiles et des recettes touristiques, qui ont augmenté de 20 % sur un an, devraient continuer à soutenir la balance courante, qui a enregistré un déficit de 1,6 % entre janvier et septembre 2024.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!