Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Fiscalité

DGI & Téléservices SIMPL : le compte à rebours du 1er juillet est lancé

dgi

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle que plusieurs catégories de contribuables sont tenues d’effectuer, avant le 1er juillet 2026, leurs déclarations et versements fiscaux par voie électronique via les téléservices « SIMPL ».

Ce délai concerne notamment les « sociétés soumises à l’Impôt sur les sociétés (IS), dont l’exercice comptable coïncide avec l’année civile », « les employeurs et débirentiers domiciliés ou établis au Maroc », « les entreprises assujetties aux droits de timbre sur déclaration » et « les établissements de crédit et organismes assimilés ou toute personne qui verse ou intervient dans le paiement des gains de jeux de hasard par internet de source étrangère », fait savoir la DGI dans des communiqués relatifs aux obligations fiscales des contribuables.

Publicité

Il s’agit aussi des « personnes morales de droit public ou privé et les personnes physiques dont les revenus professionnels sont déterminés selon le régime du RNR (Résultat net réel) ou du RNS (Résultat net simplifié) », du « régime de la Contribution Professionnelle Unique (CPU) », des « produits de placements à revenu fixe et des revenus des certificats de Sukuk » et des « produits des actions parts sociales et revenus assimilés », ajoute la même source.

Publicité

Pour ce qui est des sociétés soumises à l’IS, dont l’exercice comptable coïncide avec l’année civile, elles sont tenues de procéder au versement du 2ème acompte provisionnel au titre de l’exercice 2026, par procédé électronique, via l’espace professionnel des téléservices « SIMPL-IS ». Toutefois, une société qui estime que le montant d’un ou de plusieurs acomptes versés au titre de l’exercice 2026 est égal ou supérieur à l’impôt dont elle sera finalement redevable pour ledit exercice, peut déposer la déclaration de dispense de versement de l’acompte par voie électronique, au moins 15 jours avant la date d’exigibilité du prochain versement, via l’espace professionnel des téléservices « SIMPL-IS ».

Les employeurs et débirentiers domiciliés ou établis au Maroc sont tenus, quant à eux, de procéder, par voie électronique, au versement de l’Impôt sur le revenu (IR) retenu à la source au titre des revenus salariaux et assimilés, afférent au mois de mai 2026, via l’espace professionnel des téléservices « SIMPL-IR ».

Toutefois, en cas de transfert de domicile ou d’établissement hors du ressort de la perception, ainsi qu’en cas de cession ou de cessation d’entreprise, les retenues effectuées doivent être versées dans le mois qui suit celui du transfert, de la cession ou de la cessation.

Par ailleurs, en cas de décès de l’employeur ou du débirentier, les retenues opérées doivent être versées par les héritiers ou les ayants droit dans les trois mois qui suivent celui du décès.

La DGI rappelle aussi aux entreprises assujetties aux droits de timbre sur déclaration, qu’elles sont tenues de déclarer les droits de quittance et les droits de timbre fixes au titre du mois de mai 2026 et de verser en même temps les droits correspondants, par procédé électronique, via l’espace professionnel des téléservices « SIMPL-Enregistrement et Timbre ».

S’agissant des personnes morales de droit public ou privé et aux personnes physiques dont les revenus professionnels sont déterminés selon le régime du RNR ou celui du RNS, elles sont tenues de verser, par voie électronique, l’IR retenu à la source au titre des revenus fonciers, afférent au mois de mai 2026, via l’espace professionnel des téléservices « SIMPL-IR ». L’attestation de paiement de la retenue à la source due au titre des revenus fonciers versés peut être téléchargée via la rubrique « Vos attestations / SIMPL-Attestation ».

Concernant les établissements de crédit, les organismes assimilés et toute personne qui verse ou intervient dans le paiement des gains de jeux de hasard par internet de source étrangère, ils sont tenus de procéder, par voie électronique, au versement de l’IR retenu à la source au titre de ces gains, afférent au mois de mai 2026, via l’espace professionnel des téléservices « SIMPL-IR ».

Pour leur part, les personnes morales et physiques qui versent, mettent à la disposition ou inscrivent en compte des produits des actions, parts sociales et revenus assimilés, sont tenues de procéder, par voie électronique, au versement de l’impôt retenu à la source au titre desdits produits et revenus, afférents au mois de mai 2026, via l’espace professionnel des téléservices « SIMPL IS » ou « SIMPL IR ».

En outre, la DGI rappelle aux contribuables qui versent, mettent à la disposition ou inscrivent en compte des produits de placements à revenu fixe ainsi que des revenus des certificats de Sukuk, qu’ils sont tenus de procéder, par voie électronique, au versement de l’impôt retenu à la source au titre desdits produits et revenus, afférents au mois de mai 2026, via l’espace professionnel des téléservices « SIMPL IS » ou « SIMPL IR ».

Quant aux contribuables dont les revenus professionnels sont déterminés selon le régime de la Contribution Professionnelle Unique, et qui ont opté pour le versement trimestriel des acomptes, ils sont tenus de procéder au versement du 2ème acompte trimestriel, par procédé électronique, via l’espace professionnel des téléservices « SIMPL-CPU ».

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!