Flash
Élections 2026 : remise des avis destinés aux électrices et électeurs au sujet de l’emplacement des bureaux de vote USA : CHS et OCP North America annoncent un projet majeur pour renforcer l’approvisionnement en engrais phosphatés OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc
Bourse

Omar Bekkali élu président de l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC)

bekkali amic

À l’issue de son Assemblée générale tenue le lundi 29 juin 2026, l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) a élu, à l’unanimité, Omar Bekkali à la présidence de son nouveau Conseil d’administration.

Il succède à Hassan Laaziri, qui a salué les avancées réalisées durant son mandat. « Au cours de ce mandat, nous avons poursuivi le renforcement du rôle de l’AMIC au service du développement de l’industrie du capital-investissement au Maroc. Ces avancées sont le fruit d’un engagement collectif des membres de l’association, du Conseil d’administration et de nos commissions, ainsi que d’un dialogue constructif avec nos partenaires institutionnels », a-t-il déclaré, avant de souhaiter plein succès à la nouvelle équipe dirigeante. Hassan Laaziri poursuivra son engagement au sein de l’association en qualité d’administrateur.

Publicité

Directeur associé au sein d’AfricInvest, l’un des principaux gestionnaires panafricains de capital-investissement avec plus de 2,3 milliards de dollars de fonds levés, Omar Bekkali totalise 19 ans d’expérience dans les domaines de l’investissement et du financement, dont 16 ans au sein du groupe AfricInvest. Il y a notamment contribué à la levée et au déploiement de plusieurs véhicules d’investissement locaux et régionaux.

Engagé de longue date au sein de l’AMIC, il a siégé au Conseil d’administration lors des deux précédents mandats et participé activement aux travaux du Bureau ainsi qu’à l’élaboration des orientations stratégiques de l’association.

Pour l’accompagner dans ses nouvelles fonctions, un nouveau Bureau a été constitué. Il est composé de Meriem Zairi, Managing Partner chez EmergingTech Ventures, nommée vice-présidente, et de Najate Berrada, Directrice générale d’Upline Investments, qui assurera les fonctions de trésorière.

Le Conseil d’administration accueille également Hassan Laaziri, Administrateur-Directeur général de CDG Invest Growth, Khaoula Ramdi, Managing Partner chez Atlas Capital Private Equity, Nabil Hayat, administrateur à Attijari Capital Management, ainsi que Mohammed Nasset, Directeur général de Red Med Capital Private Equity.

Deux observateurs rejoignent également le Conseil : Tarik Haddi, Administrateur et Directeur général d’Azur Innovation Management, et Omar Laalej, Directeur général d’Al Mada Ventures.

À l’occasion de sa nomination, Omar Bekkali a exprimé sa gratitude envers les membres de l’association pour la confiance qui lui a été accordée. Il a affirmé inscrire son mandat dans la continuité des actions engagées par les précédentes gouvernances, avec pour ambition de renforcer la mobilisation des commissions, de consolider le rôle fédérateur de l’AMIC et de poursuivre le développement d’une industrie du capital-investissement performante, innovante et créatrice de valeur pour l’économie marocaine.

Le nouveau président a également rendu hommage à son prédécesseur, Hassan Laaziri, saluant son engagement et son dynamisme, qui ont contribué à renforcer le rayonnement de l’AMIC auprès des entrepreneurs, des pouvoirs publics, des investisseurs et des gérants de fonds, tout en consolidant la position du Maroc parmi les marchés les plus dynamiques du capital-investissement en Afrique.

Créée il y a près de vingt-cinq ans, l’AMIC a accompagné plus de 370 entreprises et contribué à mobiliser plus de 40 milliards de dirhams pour financer des entreprises et des projets d’infrastructure. Selon l’association, ces investissements ont généré des retombées positives tant sur les performances financières des entreprises que sur leurs critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!