Flash
Le nul face au Mali fait reculer les Lions de l’Atlas au classement FIFA Marché automobile : la croissance repart en septembre 2026, portée par l’électrification et les marques chinoises L’INPPLC désignée au Comité directeur du Partenariat international contre la corruption dans le sport Tourisme : plus de 97,9 Mds de DH de recettes Voyages à fin août (Office des changes) L’AMMC et le CSPJ organisent conjointement leur première rencontre d’échanges Carburants : la régulation des prix doit devenir une priorité pour le prochain gouvernement ! BAM : Baisse de l’activité industrielle en août Météo : vague de chaleur et averses orageuses de vendredi à dimanche dans plusieurs provinces du Royaume TAMWILCOM lance à Tanger une nouvelle offre de cofinancement pour les entrepris 350 milliards de promesses : le PAM peut-il financer le social sans creuser la dette ?
Economie

Huile de table : après la FENAGRI, l’Association professionnelle des fabricants explique la hausse

huiles APFHM

L’Association professionnelle des fabricants d’huile au Maroc apporte des explications au sujet de l’augmentation des prix de vente de leurs produits, constatée récemment sur le marché national.

Dans un communiqué, l’Association a précisé que les matières premières ont connu une inflation majeure des prix de vente depuis mai 2020 et que les cours des huiles ont augmenté de plus de 80%, précisant que cette flambée des prix est notamment due à de mauvaises conditions climatiques ayant impacté la récolte mondiale de l’ensemble des oléagineux.

De même, la hausse de la demande des pays importateurs visant à constituer des stocks de sécurité a, par ailleurs, accru la tension sur les marchés, poursuit l’Association.

Publicité

“Notre marché national entièrement libéralisé est fortement dépendant des grands producteurs internationaux de soja et de tournesol. Le Maroc importe la quasi-totalité de son besoin dédié à la consommation intérieure sous forme d’huiles brutes ou de graines à triturer. Ce qui expose fortement le secteur à l’évolution des cours mondiaux”, explique la même source.


Lire également : LA FENAGRI ALERTE SUR LA HAUSSE DES PRIX DE MATIÈRES PREMIÈRES


En effet, depuis le début de la crise du Covid-19 qu’a traversée le pays, les producteurs marocains ont assuré sans faillir leur devoir d’approvisionnement du marché et ont pu constituer des stocks de matières premières afin d’éviter toute pénurie, assure l’Association, qui note que dans un contexte socio-économique aggravé par la crise sanitaire, l’interprofession a “maintenu inchangés pendant plusieurs mois les prix de vente malgré l’augmentation du cours des matières premières”.

Les achats réalisés avant la flambée des prix ont pu permettre de retarder au maximum la répercussion du cours de la matière première sur le prix de vente, fait observer l’Association, ajoutant que “cette augmentation, a été appliquée de façon progressive et modérée, ne répercutant que partiellement la hausse réelle de la matière première”.

“Face à la volatilité des cours, les producteurs nationaux d’huiles de table rappellent leur engagement constant au service des Marocains. Ils continueront à mobiliser tous leurs efforts d’optimisation opérationnelle pour limiter au plus juste l’impact sur le consommateur final de la hausse des cours internationaux”, affirme l’Association.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!