Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie Nationale

Marsa Maroc : l’Etat cède 35 % du capital au profit du groupe Tanger Med

Marsa Maroc

L’Etat procédera à la cession au profit du groupe Tanger Med, d’une participation stratégique à hauteur de 35% du capital social de la Société d’Exploitation des Ports, dite Marsa Maroc. Le prix de l’opération a été fixé à 5,48 milliards de dirhams coupon Marsa Maroc 2020 attaché.

Cette opération est soumise à la levée de certaines conditions suspensives réglementaires et sera réalisée sur le marché de blocs. Ainsi, l’Etat conservera une détention directe de 25% du capital social et des droits de vote de Marsa Maroc.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives à la réforme du secteur public. L’Etat poursuit ainsi sa politique d’accompagnement des différents secteurs stratégiques identifiés, notamment à travers les entreprises publiques qu’il contrôle.

Tanger Med et Marsa Maroc, tout en gardant leur indépendance, mettront en œuvre un partenariat stratégique qui permettra à ces derniers de développer des synergies sectorielles et au Royaume de disposer d’un ensemble fort, à même de relever les défis logistiques de l’économie nationale, informe un communiqué.

L’ensemble constitué pourra ainsi mieux accompagner les industriels, les importateurs et les exportateurs marocains, avec une offre de service plus performante et compétitive, dans un contexte de reconfiguration dynamique des corridors logistiques internationaux, annonce-t-on.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!