Ecrit par la Rédaction I
Les Assemblées annuelles 2023 à Marrakech offrent une occasion en or de centrer les discussions sur le rôle important des femmes dans l’impressionnante croissance de l’Afrique au cours de la dernière décennie. C’est dans ce cadre que sont intervenus les témoignages des femmes inspirantes avides de partager leur histoire, leur exploit mais également les écueils sur lesquels elles se sont heurtées.
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale qui se tiennent du 09 au 15 octobre à la ville ocre Marrakech, la parole est donnée aux femmes africaines pour partager leurs expériences dans leurs domaines respectifs.
Dans son discours d’ouverture du panel, Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances a tenu à souligner l’engagement sans précédent de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion des droits des femmes.
Ses premières réformes, notamment les amendements progressistes de la Moudouwana (le code de la famille) en 2004, ont marqué un tournant pour les femmes de notre pays.
« En renforçant les droits des femmes dans des domaines tels que le mariage, le divorce et l’héritage, le leadership visionnaire du roi Mohammed VI a ouvert la voie à la parité entre les sexes.
Cette étape révolutionnaire a non seulement remodelé le paysage juridique du Maroc, mais également son tissu sociétal, soulignant l’importance de l’autonomisation des femmes », enchaîne Nadia Fettah.
Poursuivant cet héritage, sa vision a ouvert la voie à des réformes révolutionnaires, avec des projets à venir promettant une nouvelle génération de droits pour les femmes.Pour souligner quelques réalisations, le Maroc a à son actif 6 femmes ministres, 96 femmes parlementaires et 4 grandes institutions dirigées par des femmes. Au-delà des chiffres, les femmes contribuent pleinement à diverses fonctions gouvernementales et non gouvernementales.
Ces jalons résultent d’une approche globale, commençant par la Constitution de 2011, garantissant l’égalité des sexes à tous les niveaux. Notre nation a donné la priorité à l’égalité des sexes pour le développement durable, pierre angulaire pour garantir une autonomie accrue et une participation accrue des femmes au progrès de notre nation.
Pour améliorer davantage les conditions économiques des femmes, nous avons fait progresser leurs droits, en améliorant l’accès à l’emploi et en promouvant l’entrepreneuriat féminin.
Les Assemblées annuelles 2023 à Marrakech offrent une occasion en or de centrer les discussions sur le rôle important des femmes dans l’impressionnante croissance de l’Afrique au cours de la dernière décennie.
C’est dans ce cadre que sont intervenus les témoignages des femmes inspirantes avides de partager leur histoire, leur exploit mais également les écueils sur lesquels elles se sont heurtées.
Leurs histoires, leurs luttes et leurs succès témoignent du potentiel illimité qui réside en chaque femme. Elles partagent toutes le fait qu’en matière de l’entrepreuneriat, du chemin a été parcouru mais qu’il reste encore à faire.
L’Afrique étant ce continent jeune, disposant d’un terreau fertile de jeunes talents va devenir un impératif. Il va de soi que le continent a besoin d’une politique industrielle, d’innovation et des technologies de l’information.
L’Afrique ne peut pas avancer à pas de géants sans numérisation, devenue une condition sine qua none du développement. Les femmes appellent par ailleurs de tous leurs vœux les gouvernements à créer des opportunités pour que les jeunes intègrent le monde de l’entrepreneuriat, à offrir un cadre propice… pour une création de richesses et d’emplois durables.
« Rendre hommage aux femmes les plus inspirantes, les « mères ». Permettez-moi de citer Mme Michelle Obama qui a dit un jour : « L’avenir de notre monde est aussi brillant que celui de nos filles. » », conclut Nadia Fettah.