Ecrit par Imane Bouhrara I
Le verdict est tombé tard dans la nuit de lundi à mardi : les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale se tiendront comme prévu du 9 au 15 octobre à Marrakech.
Cette annonce intervient après 11 jours du séisme d’Al Haouz, qui a fait près de 3.000 victimes, des milliers de blessés et des villages totalement détruits. La ville de Marrakech a également souffert de tremblement de terre.
Avec ce maintien c’est la vie et l’espoir qui triomphent.
“Cette décision témoigne de la confiance dont bénéficie le Maroc auprès de ces deux institutions, notamment dans le sillage de la gestion efficace, efficiente et urgente des effets et des conséquences de la tragédie du séisme d’Al Haouz conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste”, a souligné Nadia Fettah dans une déclaration à la presse.
En effet, quand deux institutions du poids du FMI et de la Banque mondiale décident ainsi c’est la preuve irréfutable que la réponse du Maroc à la catastrophe était au rendez-vous et c’est un gage de confiance dans les autorités du pays et sa capacité à veiller sur la réussite de cet événement international devant accueillir plus de 15.000 personnes.
D’ailleurs, la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a salué la réponse du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, suite au séisme qui a frappé la région d’Al Haouz.
Elle a également félicité les autorités marocaines qui ont travaillé très dur sur ces réunions pendant plusieurs années et maintenant dans des conditions plus difficiles jamais.
« Nous viendrons de tout notre cœur, désireux de réussir ces assemblées et de mettre en valeur la résilience du Maroc ».
Ce maintien est également un geste d’empathie en ces temps difficiles à l’égard du Maroc, car c’est dans les mauvais moments qu’on reconnaît ses amis. Comme le souligne à juste titre la déclaration conjointe du président de la Banque mondiale, Ajay Banga, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, et la ministre de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc, Nadia Fettah Alaoui : « En cette période très difficile, nous pensons que les réunions annuelles donnent également l’occasion à la communauté internationale de se tenir aux côtés du Maroc et de son peuple, qui ont une fois de plus fait preuve de résilience face à la tragédie ».
Ce rendez-vous marque également le retour de cet évènement mondiale en Afrique 50 ans après les assemblées tenues au Kenya en 1973. C’est dire que tous les efforts fournis par l’équipe de travail marocaine pour marquer le coup et assurer une organisation sans faille de cet événement.
Du 9 au 15 octobre à Marrakech, le Maroc accueillera les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales de 189 pays membres. Les dirigeants du secteur public, les parlementaires, les décideurs et les experts du secteur privé, les représentants des ONG, les économistes, les universitaires et les médias internationaux se donnent rendez-vous à Marrakech pour discuter des questions économiques mondiales, des défis de développement et des politiques de financement dans un contexte de ralentissement exacerbé par les tensions géopolitiques croissantes.
« L’accueil de ces assemblées annuelles par le Maroc est une reconnaissance par les deux institutions de la direction du roi Mohammed VI et des grands progrès réalisés par le Royaume au cours des 24 dernières années ».
Alors, cap sur Marrakech !