Ecrit par la Rédaction |
Assurer une relance inclusive passe impérativement par l’accès de la population à des services financiers de qualité, notamment le crédit, l’épargne et les services de transfert de fonds. L’assurance n’est pas en reste. Le régulateur souhaite dresser un état des lieux et lance une enquête.
L’assurance inclusive est encore à ses premiers balbutiements et pour cause juste une poignée de compagnies d’assurance ont osé confectionné des produits d’assurance à moindre coût. Or, assurer une relance inclusive passe par la commercialisation de cette typologie de produits. A noter que la crise multifacette liée au Covid-19 nous a rappelé la vulnérabilité dont souffre une large partie de notre tissu économique mais également la population notamment celle occupée dans l’informel.
Elle nous a rappelé par ailleurs à quel point il est déterminant de renforcer l’inclusion et que la croissance économique n’est pas automatiquement synonyme de réduction de pauvreté et des inégalités sociales.
Sur le plan financier, elle se traduit par l’importance de l’assurance inclusive dont le principal dessein est de protéger la population à bas revenus.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place par le régulateur du secteur des assurances ACAPS d’une enquête de pénétration dite « Baromètre de l’assurance inclusive ».
L’inclusion financière – autrement dit l’accès et l’utilisation de services financiers de qualité, notamment le crédit, l’épargne, l’assurance et les services de transfert de fonds- est désormais considérée comme un catalyseur clé pour promouvoir le développement économique et la réduction de la pauvreté au Maroc.
Or, malgré les efforts considérables qui ont été déployés tant par les acteurs privés que public ces dernières années, le Maroc reste confronté à d’importantes disparités notamment en termes de couverture géographique et de disparité entre les genres.
A ce titre, le Ministère de l’Économie et des finances ainsi que Bank Al Maghrib ont conjugué leurs efforts pour mettre en place une Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF) dont l’objectif est de coordonner les actions et définir les priorités, les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes.
Cette SNIF est la première stratégie globale d’inclusion financière dans la région MENA. Elle permet de capitaliser sur les initiatives individuelles des différents régulateurs et acteurs du marché financier notamment en matière de financement des PME, microfinance, protection des consommateurs, financement du logement, assurance, services bancaires et de paiement mobile.
Aujourd’hui, en vue de de mener une enquête quantitative sur l’accès et l’utilisation des services assurantiels au niveau national, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale a décidé de recourir aux services d’un prestataire (cabinet de consultants/bureau d’études). L’estimation des coûts de la prestation est fixée à : 600.000,00 DH TTC.
L’enquête susvisée consiste à évaluer quantitativement les indicateurs suivants :
– Niveau de Pénétration :
Le % des adultes marocains disposant d’une couverture d’assurance ;
Le taux d’équipement en nombre de produits d’assurance par assuré ;
Le budget annuel alloué aux couvertures d’assurances par assuré.
– Niveau d’usage :
Le nombre de déclarations de sinistres sur les 3 dernières années et les délais d’indemnisation associés ;
La perception du niveau de complexité des procédures de souscription et d’indemnisation ;
Le niveau de satisfaction au regard de la qualité de service.
– Niveau de connaissance :
Le niveau de connaissance du concept d’assurance ;
La perception du prix des produits d’assurance ;
Les raisons motivant/démotivant l’acte de souscription.