Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Droit

Sécurité et de la santé au travail : un projet de résolution de l’OIT discuté en juin 2022

Contrats publics Maroc clauses de travail OIT chômage ukraine

Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a fait un pas important vers l’inclusion éventuelle de la sécurité et de la santé au travail en tant que principe et droit fondamentaux au travail.

Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail s’est achevé le 25 mars et a chargé le Directeur général de l’OIT de proposer un projet de résolution sur la question, qui sera discuté lors de la Conférence internationale du Travail de juin 2022 .

Il s’agit d’une décision  d’une grande portée. Si elle est adoptée, l’amendement proposé indiquerait que tous les États Membres auraient l’obligation de respecter et de promouvoir des conditions de travail sûres et saines de la même manière et au même niveau d’engagement que les quatre catégories actuellement couvertes par la Déclaration.

Publicité

Et qui sont: la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, l’élimination du travail forcé ou obligatoire, l’abolition du travail des enfants et l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.

Adoptée en 1998, la Déclaration de l’OIT engage les États Membres à respecter et à promouvoir ces principes et droits fondamentaux au travail, qu’ils aient ou non ratifié les conventions fondamentales.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!