Le leader marocain des sites d’annonces, Avito, vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle « Second Hand Effect » qui mesure son empreinte écologique. En 2017, le commerce d’occasion généré par les utilisateurs du site a permis d’économiser l’émission de près de 366.000 tonnes de CO2au Maroc, la catégorie « Véhicules » est celle qui a permis d’économiser le plus de gaz à effet de serre.
L’étude annuelle d’impact environnemental « The second Hand effect », réalisée par la maison-mère Schibsted Group et confié à l’Institut Suédois de Recherche Environnementale (IVL), révèle les impacts environnementaux de la consommation de biens d’occasion achetés sur le site. Le calcul est basé sur l’hypothèse que chaque produit usagé vendu remplace la production d’un nouveau produit équivalent. En analysant les produits vendus sur le site, l’IVL a calculé la quantité de matériaux nécessaires pour la production des biens considérés. On apprend ainsi que 366 000.tonnes de CO2, 23.430 tonnes de matières plastiques, 26.177 tonnes d’acier et 1.682 tonnes d’aluminium ont été sauvegardées grâce à l’acquisition de produits de seconde main.
« Les nouvelles attentes des consommateurs, conjuguées à la dynamique mondiale de réduction des impacts négatifs de la vie moderne, justifient pleinement que l’on s’oriente vers de nouveaux modèles de consommation», affirme Zakaria Ghassouli, Directeur Général d’Avito. Et d’ajouter « Notre entreprise représente une alternative de plus en plus prisée sur le marché marocain, preuve s’il en est de l’alignement de l’usage de notre plateforme avec les nouvelles aspirations de la société marocaine. »
Plus en détails, l’étude montre que l’achat de véhicules d’occasion sur le site d’Avito occasionne la majeure partie des économies dans les différentes catégories consacrées, soit 327.140 tonnes d’émissions de CO2, 22.064 tonnes de plastique, 25.077 tonnes d’acier et 1.682 tonnes d’aluminium. Les achats enregistrés sur les autres rubriques d’Avito (informatique et multimédia, jardin et maison, loisirs et divertissement, vêtement et bien-être) totalisent également des chiffres sensiblement élevés avec 53.942 tonnes d’émissions de CO2, 1.367 tonnes de plastique, 1.100 tonnes d’acier et 26 tonnes d’aluminium sauvegardées.
Les effets du commerce d’occasion
« A titre de comparaison, les économies provoquées par le business model du leader marocain sont équivalentes à 114 millions de cannettes, 200 statues de la Liberté, 3,3 milliards de sacs plastique ainsi qu’un arrêt total de la circulation automobile à Casablanca pendant 3 mois », note l’étude. En plus de l’argument économique qui constitue un puissant facteur de motivation d’achat de biens d’occasion, consommer à travers la plateforme Avito permet à ses utilisateurs de donner une seconde vie aux objets, de privilégier l’usage à la possession et de ce fait, de réduire drastiquement leur empreinte environnementale, selon l’étude.
Schibsted, groupe norvégien maison-mère d’Avito, réalise chaque année une étude d’impact environnemental de 10 de ses filiales dans le monde. En 2017, l’opérateur marocain obtient à nouveau d’excellents résultats, augurant d’une prise de conscience collective et d’une évolution du comportement d’achat responsable des ménages marocains, souligne-t-on.
Pour rappel, depuis sa première édition en 2013, le rapport « The Second Hand Effect » démontre chaque année les bienfaits du marché de l’occasion sur l’environnement. Cette étude indique le rôle salutaire des modèles de commerce de produits de seconde main partout dans le monde ainsi que l’influence essentielle de leurs utilisateurs. Avito se démarque clairement sur le marché marocain en se positionnant comme marqueur de l’économie circulaire au Maroc, et confirme cette année encore son engagement dans le développement durable.
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