Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Comptabilité

Comptabilité régionale : le HCP partage son expérience avec une délégation sénégalaise et ivoirienne

INFLATION CROISSANCE industrie manufacturière indice région comptes régionaux ménages 2027

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a reçu, du 06 au 10 février 2023, en visite d’étude, une délégation composée de responsables relevant de L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal et de l’Institut National de la Statistique (INS) de la Côte d’Ivoire sur le thème des comptes régionaux. 

Ce partage d’expérience et de bonnes pratiques statistiques avec les pays partenaires, s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture du HCP sur son environnement africain.

Publicité

Lors de cette visite d’étude, facilitée par le Centre Régional d’Assistance Technique pour l’Afrique Centrale (AFRITAC) du FMI, des sessions de travail ont particulièrement porté sur les pratiques méthodologiques de l’élaboration des comptes régionaux par branche d’activité économique.

La visite a également été l’occasion pour la délégation de prendre connaissance de la dynamique que connait le système statistique régional à travers l’expérience de Casablanca-Settat, et en particulier, le déploiement des bases de données régionales et le processus de reporting en matière d’Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les parties ont exprimé leur satisfaction de la qualité des échanges entretenus dans le cadre de cette visite et ambitionnent de les renforcer sur d’autres thématiques relatives aux nouveautés méthodologiques en matière de Comptabilité Nationale.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!