Ecrit par Imane Bouhrara |
Une importante rĂ©union s’est tenue le 9 fĂ©vrier au siège du ministère de l’IntĂ©rieur, concernant la hausse des prix alimentaires, afin de mettre en Ĺ“uvre les mesures nĂ©cessaires Ă mĂŞme de protĂ©ger le pouvoir d’achat du citoyen et d’assurer l’approvisionnement des marchĂ©s en produits alimentaires nĂ©cessaires. Plusieurs actions ont Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©es. DĂ©tails.
C’est dans le cadre des efforts du gouvernement visant Ă faire face Ă la hausse des prix alimentaires, Ă protĂ©ger le pouvoir d’achat des mĂ©nages et Ă assurer l’approvisionnement des marchĂ©s en produits alimentaires nĂ©cessaires, que s’est tenue une rĂ©union des ministres de l’intĂ©rieur, de l’Ă©conomie, des finances, de l’agriculture, de la pĂŞche, du dĂ©veloppement rural, des eaux, forĂŞts, de l’industrie, du commerce, de la transition Ă©nergĂ©tique et du dĂ©veloppement durable, ce jeudi 9 fĂ©vrier au siège du ministère de l’IntĂ©rieur.
La rencontre a été consacrée aux mesures à mettre en œuvre pour répondre aux besoins du marché national, notamment un approvisionnement régulier de toutes les matières de base, tout en veillant sur la protection du consommateur et son pouvoir d’achat, tout en luttant contre les diverses pratiques illicites à même de perturber le bon fonctionnement des marchés.
A cet effet, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© Ă l’issue de travaux de cette rĂ©union, d’activer le comitĂ© interministĂ©riel de haut niveau pour la vigilance et le suivi de l’approvisionnement des marchĂ©s et des prix.
Ce comitĂ© travaillera en continu Ă suivre l’Ă©tat d’approvisionnement des marchĂ©s nationaux et le niveau des prix des produits de base, traiter les problèmes qui peuvent survenir, encadrer et renforcer les interventions des services chargĂ©s du contrĂ´le et de la protection des consommateurs et des mĂ©canismes de coordination entre les diffĂ©rents services et organismes concernĂ©s jusqu’à la fin du mois de Ramadan.
Par ailleurs, et dans la conjoncture actuelle, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de mobiliser les comitĂ©s de suivi au niveau de toutes les rĂ©gions, prĂ©fectures, et provinces du Royaume, sous la supervision effective des Walis et Gouverneurs, pour assurer un suivi rĂ©gulier des diffĂ©rentes filières de production et de commercialisation et de l’Ă©tat des marchĂ©s.
Ces comitĂ©s sont Ă©galement chargĂ©s d’intervenir face aux Ă©ventuels dĂ©sĂ©quilibres Ă©ventuellement constatĂ©s au niveau local, d’assurer la transparence des transactions commerciales et de lutter contre toutes les pratiques suspectes et de prendre les sanctions nĂ©cessaires en cas de violation des lois en vigueur.
Aussi, lesdits comitĂ©s prendront les mesures nĂ©cessaires pour assurer la prioritĂ© Ă l’approvisionnement du marchĂ© national en produits agricoles suffisants, avant l’exportation vers l’étranger, de sorte Ă influencer positivement la stabilitĂ© des prix.
Bien Ă©videmment, cette action viendra en appui Ă d’autres mesures proactives prises par les secteurs gouvernementaux concernĂ©s qui contribueraient Ă stabiliser les prix des denrĂ©es alimentaires dans les jours et les semaines Ă venir, telles que la poursuite de la subvention des prix des transports, l’annulation de la taxe sur la valeur ajoutĂ©e et l’arrĂŞt de la perception des droits de douane.
Selon une source bien informĂ©e, le mot d’ordre est de renforcer le processus de contrĂ´le continu sur le terrain, comme moyen efficace pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, maintenir la stabilitĂ© des prix et assurer l’approvisionnement rĂ©gulier des marchĂ©s.
Mais aussi traiter avec la plus grande fermetĂ© toutes les formes de spĂ©culation, de monopole illĂ©gal et de pratiques illĂ©gales diverses qui perturberaient le fonctionnement normal des marchĂ©s, tout en portant atteinte Ă la santĂ© et Ă la sĂ©curitĂ© du citoyen et Ă son pouvoir d’achat.
Ainsi, les autorités sont résolues à prendre toutes les sanctions nécessaires en cas de violation des lois en vigueur dans le domaine des prix, des transactions commerciales et de la protection des consommateurs avérée.
A noter que cette rĂ©union a Ă©tĂ© l’occasion pour les ministres concernĂ©s de discuter de quelques donnĂ©es factuelles relatives aux filières de production d’un certain nombre de produits agricoles, et les interlocuteurs ont rassurĂ© l’impact positif attendu, au cours des jours et semaines Ă venir, de certaines des mesures proactives mesures qui ont Ă©tĂ© prises au prĂ©alable, assure notre source.
A cet égard, il a été souligné que la production de légumes, notamment de tomates au cours de cette année, est à un bon niveau, et que la hausse des prix de la tomate ces derniers jours est principalement liée à la vague de froid que connaît notre pays.
On s’attend Ă ce que les prix de la tomate baissent Ă partir des prochaines semaines avec le retour des tempĂ©ratures Ă leur niveau normal, ce qui contribuera Ă la maturitĂ© de la production nationale et Ă sa prĂ©sence en abondance sur les marchĂ©s.
De mĂŞme que la production de nouveaux cycles d’oignons et de pommes de terre contribuera Ă amĂ©liorer leur disponibilitĂ© pour rĂ©pondre aux besoins de consommation et se reflĂ©tera dans leurs prix, assure-t-on. Pour ce qui est des rĂ©centes pluies et chutes de neige enregistrĂ©es dans nombre de rĂ©gions, et celles attendues dans les prochains jours, devraient contribuer Ă l’amĂ©lioration de la couverture vĂ©gĂ©tale et au retour de la production nationale Ă ses niveaux normaux.
Plutôt dans la journée du jeudi, la stabilité des prix, l’approvisionnement des marchés, la protection du pouvoir d’achat des citoyens et la lutte contre les pratiques illicites qui perturbent les marchés et les prix ont été au menu de l’intervention du Chef du gouvernement au conseil du gouvernement.