Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

5ᵉ Conférence Ministérielle de l’Initiative AAA : l’Afrique en action pour une agriculture résilience

Conférence Ministérielle de l’Initiative AAA

En marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc, la 5ᵉ Conférence Ministérielle Annuelle de l’Initiative AAA s’est tenue le 23 avril 2025 à Meknès, sous le thème : « Agroforesterie et Résilience Climatique : Une Vision Africaine pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Durable ».

La conférence ministérielle annuelle constitue la principale plateforme politique réunissant les ministres africains de l’Agriculture pour définir les grandes orientations stratégiques de l’Initiative AAA, visant à renforcer l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique, un enjeu majeur pour le développement économique et social du continent.

Publicité

Ce rendez-vous a offert aux ministres une nouvelle opportunité de partager leurs expériences, leurs visions et leurs recommandations face aux défis et opportunités de l’agriculture africaine, en posant les bases d’une action collective pour l’avenir. Aux côtés des ministres africains de l’Agriculture, l’événement a rassemblé un large éventail d’acteurs, notamment des institutions financières et techniques, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé, des chercheurs, des instituts de développement, des universitaires et des scientifiques.

La conférence a également permis de restituer les messages clés issus de la table ronde scientifique organisée le 22 avril 2025, autour du thème : « L’agroforesterie au service de la sécurité alimentaire et de la résilience climatique en Afrique : faire le lien entre la science et la politique ».

Cette rencontre scientifique a réuni des experts éminents ayant élaboré un document de référence destiné à appuyer les négociateurs et les délégations africaines lors de la COP30. Cette approche coordonnée vise à garantir que les multiples bénéfices de l’agroforesterie pour le continent africain soient pleinement pris en compte dans les négociations climatiques internationales et dans les décisions relatives à l’allocation des ressources.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!