Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Banques

Créances en souffrance et crédits bancaires évoluent au même rythme

marché terme BAM

BAM tire la sonnette d’alarme sur les créances en souffrance qui mois après mois affichent un rythme crescendo. A fin juin lesdites créances se sont établies à 68 Mds de DH en aggravation de 4,3% sur un an et 3,6% par rapport à fin 2018.

Après plusieurs mois de décélération, les crédits bancaires retrouvent le rythme de la croissance. Les derniers chiffres publiés par la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) montrent que les crédits bancaires se sont appréciés de 5,1% à fin juin 2019 après 4,4% à fin mai 2019 et 1,8% à fin juin 2018.

En effet et par objet économique, l’évolution des crédits bancaires, comparativement à celle enregistrée l’année précédente, recouvre, particulièrement, la hausse des crédits de trésorerie et des crédits à caractère financier respectivement de 6,1% et 14,7% après un repli de 3,7% et 7,2% à fin juin 2018 et le ralentissement des taux d’accroissement des crédits à l’équipement, à l’immobilier et à la consommation, s’établissant respectivement à +2,3%, +3,3% et +4,2% après +9,9%, +4,1% et +5,9% l’année dernière. Bien qu’en amélioration, il s’agit d’un rythme modéré et ce malgré la détente ayant caractérisé les conditions monétaires durant les premiers mois de l’exercice.

Publicité
Capture d’écran 2019 09 04 à 17.54.34
Source : DEPF / BAM

 

L’évolution de crédits immobiliers incorpore une amélioration de la croissance des crédits à l’habitat (+4,9% après +4,3%) et un léger recul de ceux aux promoteurs immobiliers de 0,6% après une hausse de 2,8% un an auparavant.

Selon les pronostics de Bank Al-Maghrib, le crédit bancaire devrait terminer l’année en cours en hausse de 3,5% et augmenter de 4,3% au terme de 2020, en ligne avec l’amélioration prévue des activités non agricoles.

S’agissant des créances en souffrance, leur rythme de croissance s’est accéléré de 4,3% sur un an et 3,6% par rapport à fin 2018. Elles se sont établies à 68 Mds de DH à fin juin.

Leur progression s’approche des celle des crédits bancaires dont la hausse est de 5,1% en glissement annuel.

 

 

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!