La CTM met sur le marché des autocars de dernière génération. Un système de sécurité plus performant, des toilettes à bord de tous les bus, un service de divertissement… Des services de qualité en faveur d’une clientèle qui aspire au confort.
Dans une optique d’améliorer davantage son offre Premium, lancée en 2014, la CTM vient de mettre sur le marché de nouveaux autocars de dernière génération. Cette innovation a coûté à la compagnie 32 millions de dirhams pour le renouvellement d’une flotte de 10 véhicules. Systèmes de détection d’obstacles, les alertes de changement de voie ou encore régulateur de vitesse intelligent, ces bus de carrosserie I6 S sont équipés d’un système de sécurité très performant. « Nous avons fait un pari, assez couteux certes, mais qui se justifie parfaitement puisque la sécurité de nos clients est l’une de nos priorités », a déclaré Ezzoubeir Errhaimini, Président directeur général de la CTM lors d’un ftour-presse organisé récemment. Sur le volet confort, ces autocars sont dotés de sièges en cuir réglables comme ceux de la 1ère classe des avions, de prises USB pour recharger tous types d’appareils en plus d’une nouveauté à savoir des toilettes à bord de tous les autocars. « Ce processus fait partie d’une réflexion et d’une maturité dans le cadre de l’innovation pour répondre au mieux aux demandes de nos clients », a précisé Ezzoubeir Errhaimini.
Mais ce n’est pas tout, pour occuper les voyageurs, la CTM s’aligne à la RAM et introduit sur les lignes CTM Premium « CTM Play », un service de divertissement qui offre du streaming gratuit de films, séries, musique et coran grâce à une connexion wifi. Sans oublier le lancement en 2017 de sa première application mobile qui permet aux passagers d’acheter directement leur billet sur leur smartphone. Une nouvelle version de l’application est disponible avec de nouvelles fonctionnalités comme la version arabe et l’affichage des départs et arrivées.
CRT Premium, l’heure est au bilan
Après 4 ans du lancement du service CTM Premium en 2014, le top management de la compagnie se dit satisfait des résultats. « Nous avons réussi à drainer et à fidéliser une clientèle, plutôt habituée à prendre son véhicule pour des raisons de confort et de sécurité », a-t-il précisé.
Selon les chiffres de la compagnie, le nombre des départs/destinations/jour est passé de 5 en 2014 à 22 en 2018 avec 1 million de passagers transportés. Quant au taux de remplissage, il est de 60% par an. «Notre taux de remplissage n’est pas tiré vers le haut à cause d’une contrainte que nous nous sommes imposés, que l’autocar ne s’arrête plus une fois sorti de l’agence pour récupérer des clients au risque de prendre un seul passager », explique Ezzoubeir Errhaimini.
Dans une optique de plus de sécurité et de plus de confort, le cycle de vie de la flotte du CTM Premium a été réduit à 4 ans au lieu de 5 à 5 ans et demi pour les autres cars de la CTM. « L’objectif des équipes de la CTM est de faire de cette entreprise un leader national et international du transport public des voyageurs », a conclu le PDG de la CTM. Il faut dire que les innovations apportées par la CTM pour mettre à niveau le transport public ont donné leurs fruits avec une progression de 7% en 2017 sur le nombre de passagers par rapport à 2016.