L’ex-président américain Donal Trump a été acquitté comme lors de son premier procès en destitution. Le Sénat n’a pas réuni assez de voix pour le condamner.
Après un coup de théâtre, sénateurs républicains et démocrates sont parvenus samedi 13 février à un accord pour se passer de témoins au procès de Donald Trump, rouvrant la voie à un verdict dans la journée.
L’ex-président américain a finalement été acquitté, le Sénat n’ayant pas réuni assez de voix pour le faire condamner : 57 sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre. La majorité des deux tiers nécessaire à la condamnation n’a donc pas été atteinte. Son successeur, le démocrate Joe Biden, a estimé qu’en dépit de l’acquittement, le fond de l’accusation n’était « pas contesté », et a demandé à ses concitoyens de défendre la démocratie, qui reste « fragile ».
Le socle des élus républicains a tenu, ce qui montre l’emprise que Donald Trump conserve sur la politique américaine. Mais le Parti républicain sort fragilisé d’une séquence commencée en novembre avec la contestation de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle et qui a culminé avec les événements du Capitole. « Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer », a réagi Donald Trump dans un communiqué, se posant une nouvelle fois en victime d’une « chasse aux sorcières ».