Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite à Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitées à fin août 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratégique avec le gouvernement pour révolutionner le climat des affaires et l’écosystème startup La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc
Economie

Enquête mensuelle de BAM : le manque de visibilité ronge les opérateurs

textile

Toutes branches d’activité confondues, les carnets de commande se seraient situés à un niveau inférieur à la normale.

La conjoncture s’annonce difficile pour ce début d’année 2020. Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque Centrale font ressortir un repli de la production et une stagnation des ventes d’un mois à l’autre. Cela s’est traduit par une détérioration du Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) à 71% (vs 73%). Par secteur, l’enquête révèle que la production aurait diminué dans l’agroalimentaire et dans la « mécanique et métallurgie ». Elle aurait progressé dans le « textile et cuir » et dans la « chimie et parachimie ».

Les ventes se seraient accrues dans le « textile et cuir ». S’agissant des commandes, elles auraient connu une stagnation, recouvrant une hausse dans la mécanique et métallurgie » et une baisse dans l’ « agroalimentaire », le « textile et cuir » et dans la « chimie et parachimie ». D’une manière globale, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité. A titre d’exemple dans la branche des industries agro-alimentaires, les commandes auraient baissé avec un carnet qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale. Même situation pour les industries textile et cuir dot le carnet de commandes se serait, pour sa part, situé à un niveau inférieur à la normale dans toutes les sous-branches, hormis l’industrie du cuir et de la chaussure où il se serait situé à un niveau supérieur à la normale.

Publicité

Les opérateurs croisent les doigts

Publicité

Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité, à l’exception du « textile et cuir » où elles anticipent plutôt une baisse de la production et une stagnation des ventes. A noter également que plus d’une entreprise sur quatre déclare ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de l’activité.

Publicité

Il faut dire qu’au-delà des aléas liés à la conjoncture interne, celle étrangère n’arrange pas les choses. Outre la volatilité des matières premières, les élections américaines…,  le coronavirus risquerait d’aggraver davantage la situation si la pandémie arrive à se propager rapidement. Un taux de croissance en Chine inférieur à 5% ne serait pas sans impact sur l’économie mondiale avec toutes les réalités qui pourraient rattraper les opérateurs économiques.


Lire également : Coronavirus : déjà 0,1 point de croissance économique de perdu

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!